3ème édition de la table ronde de la Commission Avenir et Santé de l’Entreprise du Medef 44, à l'IAE de Nantes.

29 septembre 2020, Commentaires Commentaires fermés sur 3ème édition de la table ronde de la Commission Avenir et Santé de l’Entreprise du Medef 44, à l’IAE de Nantes.

Un grand merci à Maître Marie Robineau et Monsieur Chassaing de présenter les outils et leviers d’accompagnement aux étudiants des masters CCA, CGAO, banque et Droit des affaires de l’Université Nantes !

 

Une nécessaire sensibilisation à la gestion des difficultés économiques : table ronde de la Commission Avenir et Santé de l’Entreprise avec les étudiants de l’IAE et de l’Université de Nantes

Les procédures collectives et l’accompagnement des entreprises en difficultés sont trop souvent méconnus des entrepreneurs et des étudiants, futurs conseils des entreprises.

Fort de ce constat, la Commission Avenir et Santé de l’Entreprise du MEDEF 44 organise régulièrement des rencontres auprès des incubés d’Audencia, des Etudiants Master 2 de l’IAE CCA (Comptabilité contrôle Audit) et CGAO (Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel) et du Master 2 droit des affaires de l’Université de Nantes.

Cette année encore, Marie Robineau, Présidente de la Commission, a sensibilisé les étudiants sur la gestion des difficultés économiques qu’ils pourraient rencontrer et les a informé sur les dispositifs suivants :

– les procédures amiables (mandat ad hoc, conciliation),

– les procédures collectives (sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire),

– les outils de pilotage (suivi de trésorerie, projection à court terme et moyen terme).

 

De plus, Francois Chassaing (ancien Président du Tribunal de Commerce de Nanterre) a présenté le rôle et l’importance du Président du tribunal de commerce, dans l’accompagnement des entreprises en difficultés.

Merci à Fabienne DELESTRE et Laetitia Monnier-Senicourt pour leur organisation de ce rendez-vous.

 

Quelle est le rôle de la Commission Avenir et Santé de l’Entreprise du MEDEF 44 ?

La Commission Avenir et Santé de l’Entreprise est composée de chefs d’entreprise et d’experts dans le domaine. Elle a 3 missions principales :

• Accompagner les entreprises en difficulté (fléchage – réseau)

• Influencer – faire changer les mentalités sur les entreprises en difficulté

• Prévenir – aider à mieux comprendre et mieux connaître les acteurs, notamment institutionnels

 

Exemple d’actions :

– Création d’un guide technique sur les procédures en cas de difficulté

– Signature d’une convention de partenariat avec l’URSSAF Pays de la Loire pour améliorer le traitement des entreprises en difficulté

– Formation/conférence à l’attention des étudiants de l’IAE (Master 2 CCA et CGAO)

 

Si vous aussi vous souhaitez rejoindre la Commission Avenir et Santé de l’Entreprise du MEDEF 44, contactez directement Yann Le Mitouard à l’adresse ylemitouard@medef44.fr .