22 mai 2018, Commentaires Commentaires fermés sur ABALONE GROUP AU SERVICE DES PROJETS D’ÉCOMOBILITÉ DE L’ASSOCIATION POLYJOULE

Abalone Group reconduit son partenariat avec l’association Polyjoule, un regroupement d’étudiants ingénieurs nantais à l’origine de la conception de deux véhicules au taux de consommation énergétique record. Destinés à concourir prochainement, ces innovations sont une vitrine des prouesses technologiques réalisées en matière de mobilité durable. Un partenariat qui s’inscrit dans la politique de développement RSE de cet acteur majeur des ressources humaines.

 

Pour la 10ème année consécutive, Abalone Group, expert en ressources humaines, soutient la cinquantaine d’étudiants qui porte l’Association Polyjoule. Issus de deux filières complémentaires, l’école d’ingénieurs Polytech Nantes et la section BTS Moteur à Combustion Interne du Lycée de la Joliverie (Saint-Sébastien-sur-Loire), ces ingénieurs en devenir mettent leurs connaissances

et compétences au service d’un projet commun. L’objectif ? Concevoir, réaliser et optimiser des véhicules prototypes à faible consommation, dont les performances seront mises à l’épreuve aux compétitions éducatives internationales Challenge EducEco à Valenciennes du 24 au 26 mai et au Shell Eco-Marathon Europe à Londres du 5 au 8 juillet.

L’équivalent énergétique d’un litre d’essence pour 6329 km

Le principe d’une course énergétique est simple : consommer un minimum d’énergie pour un nombre de tour de circuit donné, à une vitesse minimum de 30 km/h. “L’association a su relever le pari avec succès en accédant à la 1ère place du podium du Shell Eco-Marathon Europe à 6 reprises et à celle du Challenge EducEco à 4 reprises, grâce aux performances techniques des prototypes CityJoule et PolyJoule.” Philippe MAINDRU, Créateur des projets MicroJoule et CityJoule. Propulsé par une pile à combustible alimentée en hydrogène, ce dernier obtient en 2014 le record du monde dans la catégorie Prototype, avec l’équivalent d’un litre d’essence consommé pour une distance de 6329 km, soit un aller-retour Nantes – Istanbul ! Cette année, les étudiants visent de nouveau la première place avec le véhicule CityJoule 2.0, qui a notamment été équipé d’une nouvelle pile à combustible hydrogène, fabriquée par leur soin. D’ici cinq ans, les étudiants espèrent développer un véhicule complètement autonome.

Un partenaire engagé dans la maîtrise des ressources énergétiques

Pour Abalone Group, soutenir la recherche de l’Association Polyjoule s’inscrit dans la continuité de sa politique RSE, préoccupation majeure de l’entreprise. En 2009, le groupe inaugure à Saint-Herblain son siège social à énergie positive et sans rejet de gaz à effet de serre, unique bâtiment du genre en Europe. Ce dernier est alimenté grâce à trois énergies renouvelables : l’éolien, le solaire et l’hydrogène. À terme, ce bâtiment permettra une économie de 64,76 tonnes d’équivalent pétrole et de 70 tonnes de gaz à effet de serre par an. Abalone Group propose également une offre de service décarbonée : covoiturage, mise à disposition de véhicules électriques, recharge électrique gratuite… L’entreprise met un point d’honneur à limiter son impact environnemental ; une ligne directive partagée avec l’ensemble de ses collaborateurs, prestataires et intérimaires. Au-delà de sa politique interne, l’intérimaire de l’Ouest soutient d’autres acteurs locaux comme l’Eco Solar Breizh, à l’origine du premier véhicule breton électrique alimenté par l’énergie solaire. Abalone Group est également fondateur de la Mission Hydrogène, association derrière la mise en service du Navibus Jules Verne 2, première navette fluviale française à propulsion hydrogène.

 

À PROPOS D’ABALONE GROUP :

Abalone Group compte plus de 200 personnes (dont 12 % à l’étranger – Allemagne et Belgique -) et vise une centaine d’agences en France d’ici 2019. L’entreprise occupe une place singulière dans le monde de l’intérim et des ressources humaines. Sa particularité est de placer l’humain et l’environnement au cœur de ses préoccupations et de ses actions.

www.abalone-interim.com

Derniers articles Medef 44