Apprentissage. Mobilisons-nous pour lutter contre le chômage des jeunes

3 janvier 2018, Commentaires Commentaires fermés sur Apprentissage. Mobilisons-nous pour lutter contre le chômage des jeunes

Le chômage des jeunes n’est pas supportable. Tout le monde le dit et rien ne change. Et pourtant une voie existe, jamais pleinement explorée, et dont l’efficacité pour l’insertion des jeunes dans l’emploi est prouvée, en France pour quelques milliers de jeunes et dans beaucoup de pays pour des millions d’entre eux.

Alors prenons nos responsabilités, engageons-nous pour développer cette voie d’insertion et d’excellence pour les jeunes… et pour les entreprises. Pour cela organisons nous, avec l’ensemble des parties prenantes, pour être à la hauteur de cette ambition. 

Les entreprises doivent pleinement assumer cette responsabilité en étant au cœur du dispositif, en s’engageant pour recruter plus de jeunes apprentis et en prenant en charge le financement de leur formation. L’Education nationale doit impérativement faire de cette voie une filière attractive et inciter les jeunes et leur famille à découvrir les métiers et les emplois auxquels ils conduisent. Les régions doivent créer les conditions d’une formation de qualité et assurer un cadre exemplaire d’accueil des jeunes, afin de répondre ainsi aux besoins exprimés par les entreprises et aux aspirations des familles.  

Nous devons tous être à la hauteur de l’importance du sujet et ne faire en sorte d’avoir à l’esprit que l’intérêt des principaux concernés : les jeunes.

Alors engageons la réforme proposée par le gouvernement et mobilisons-nous tous pour l’emploi des jeunes. Le statut quo n’est plus possible. Prouvons ensemble (entreprises, organisations syndicales, régions, Education nationale) que nous savons relever le défi vital pour notre jeunesse qui nous est proposé.

Derniers articles Medef 44