20 février 2019, Commentaires Commentaires fermés sur Bilan 2018 du commerce en centre-ville de Nantes, via la CCI de Nantes St-Nazaire

En hausse continue depuis 2015, l’activité commerciale du centre-ville de Nantes enregistre une quasi-stabilité en 2018, avec + 0,2 % de chiffre d’affaires par rapport à 2017. Ce bilan souffre notamment d’un dernier trimestre particulièrement négatif pour les commerçants suite aux manifestations, souvent accompagnées de violences, qui ont fortement impacté leur activité en novembre et décembre derniers.

Le commerce de centre-ville sévèrement impacté par les mouvements sociaux
Le bilan de l’année 2018 pour le commerce de centre-ville est quasi-stable avec une hausse de 0,2 % des indices de chiffre d’affaire par rapport à 2017. Ce bilan annuel fait toutefois apparaître une véritable cassure entre les trois premiers et le dernier trimestre de l’année.

Sur les trois premiers trimestres de l’année 2018, l’évolution du chiffre d’affaires des commerçants du centre-ville monte crescendo par rapport à 2017 (+0,6 % au 1er T, +1,4% au seconde T, + 1,7 % au troisième trimestre) avant de s’effondrer de 1,8 % au dernier trimestre de l’année, pâtissant des manifestations sociales qui se sont déroulées chaque samedi depuis la mi-novembre.

Ce dernier trimestre de l’année se caractérise en particulier par un mois de décembre catastrophique lors duquel le chiffre d’affaires des commerçants du centre-ville a dévissé de 5,6 %, alors que les mois d’octobre (+ 0,9%) et de novembre (+0,4%) restaient positifs. Sur ce mois de décembre, 46 % des commerçants interrogés ont enregistré une baisse de chiffre d’affaires de plus de 10%.

EN SAVOIR PLUS