14 juin 2018, Commentaires Commentaires fermés sur LA BPGO S’ENGAGE AUPRÈS DES STARTUPS AVEC PROXIMEA

Avec Proximea, la Banque Populaire Grand Ouest s’engage aux côtés des startups

 

3 ans déjà pour PROXIMEA

Plateforme du Grand Ouest, Proximea est la seule plateforme de crowdfunding en capital à avoir été créée par une banque (la Banque Populaire Grand Ouest). Depuis sa création, PROXIMEA a levé 10 millions auprès de 13 projets dans deux principaux domaines :

  • la promotion immobilière avec les promoteurs Bati-Nantes, P2i, et Realités
  • l’innovation avec les startups 10-VINS, Tiwal, Recto Versoi et plus récemment Nodus Factory, identifié dans le classement Challenges des 100 meilleures startups 2018.

Un bel exemple d’ancrage en local !

 

  •  Coté Entreprises Innovantes : Retour sur le succès de la levée de fonds Nodus Factory

Il aura fallu seulement 24 heures à PROXIMEA pour lever 300 000 euros. 
Nodus Factory, « l’usine à nœuds » allie innovation high-tech et responsabilité sociétale. Pépite implantée à Sarzeau dans le Morbihan, elle réinvente l’accastillage avec des dispositifs d’attaches textiles révolutionnaires car plus innovants, performants, résistants, écologiques et abordables. La production est assurée en France par des entreprises adaptées d’ADAPEI. En dehors du nautisme, les produits de Nodus Factory sont déjà plébiscités par l’industrie, le bâtiment et l’aéronautique. Pour Proximea, accompagner Nodus Factory s’est imposée comme une évidence, autour de valeurs communes : forte innovation, qualité technique, fort potentiel de marché et engagement social.

  • Côté Promoteurs Immobiliers : Plateforme régionale 8ème nationale

Grâce à son offre auprès des promoteurs initiée depuis 2 ans avec BATI-NANTES, Proximea a su s’imposer comme la plateforme de crowdfunding Immobilier du Grand Ouest. Avec 6 Millions d’euros levés sur 6 projets, elle se positionne en 8ème position au niveau national en termes de montants levés. 2 projets ont déjà été remboursés à des taux respectifs de 8 et 9% net.

  • Entrepreneuriat : Un laboratoire pour la Banque Populaire 

Le rôle de PROXIMEA est de mettre en relation les entrepreneurs du Grand Ouest en recherche de fonds et les investisseurs privés, où qu’ils soient, souhaitant diversifier leur épargne en finançant collectivement des projets d’amorçage ou de développement d’entreprise. Dotée d’une équipe de 3 personnes, Proximea a su en 3 ans se faire une place en alliant agilité, expertise et professionnalisme. Un vrai laboratoire pour la banque sur ce jeune métier du financement participatif en capital. 

 

Derniers articles Medef 44