Avec Proximea, la Banque Populaire Grand Ouest s’engage aux côtés des startups
3 ans déjà pour PROXIMEA
Plateforme du Grand Ouest, Proximea est la seule plateforme de crowdfunding en capital à avoir été créée par une banque (la Banque Populaire Grand Ouest). Depuis sa création, PROXIMEA a levé 10 millions auprès de 13 projets dans deux principaux domaines :
Un bel exemple d’ancrage en local !
Il aura fallu seulement 24 heures à PROXIMEA pour lever 300 000 euros.
Nodus Factory, « l’usine à nœuds » allie innovation high-tech et responsabilité sociétale. Pépite implantée à Sarzeau dans le Morbihan, elle réinvente l’accastillage avec des dispositifs d’attaches textiles révolutionnaires car plus innovants, performants, résistants, écologiques et abordables. La production est assurée en France par des entreprises adaptées d’ADAPEI. En dehors du nautisme, les produits de Nodus Factory sont déjà plébiscités par l’industrie, le bâtiment et l’aéronautique. Pour Proximea, accompagner Nodus Factory s’est imposée comme une évidence, autour de valeurs communes : forte innovation, qualité technique, fort potentiel de marché et engagement social.
Grâce à son offre auprès des promoteurs initiée depuis 2 ans avec BATI-NANTES, Proximea a su s’imposer comme la plateforme de crowdfunding Immobilier du Grand Ouest. Avec 6 Millions d’euros levés sur 6 projets, elle se positionne en 8ème position au niveau national en termes de montants levés. 2 projets ont déjà été remboursés à des taux respectifs de 8 et 9% net.
Le rôle de PROXIMEA est de mettre en relation les entrepreneurs du Grand Ouest en recherche de fonds et les investisseurs privés, où qu’ils soient, souhaitant diversifier leur épargne en finançant collectivement des projets d’amorçage ou de développement d’entreprise. Dotée d’une équipe de 3 personnes, Proximea a su en 3 ans se faire une place en alliant agilité, expertise et professionnalisme. Un vrai laboratoire pour la banque sur ce jeune métier du financement participatif en capital.