16 mai 2018, Commentaires Commentaires fermés sur CADDEN participe à FLOATGEN, première éolienne en mer en France

La société nantaise Cadden, spécialisée dans les systèmes et instruments de mesure en géomatique et télédétection, vient d’achever sa prestation auprès d’Ideol pour la mise en place d’outils de mesure du comportement dynamique de Floatgen, démonstrateur d’éolien flottant inédit en France.

Floatgen – Crédits Ideol – BYTP – ECN – L20

Floatgen, un projet ambitieux et visionnaire inédit en France

Suite à la consultation lancée par le spécialiste de l’éolien flottant Ideol, Cadden a été retenue en mai dernier pour la mise en place d’outils de mesure des mouvements de Floatgen. Ce projet de démonstrateur d’éolien flottant est porté par un consortium européen de sept partenaires industriels et organismes de recherche (programme FP7) et soutenu par l’ADEME, dans le cadre du Programme des investissements d’avenir. Coordonné par Ideol, La Ciotat, il vise à confirmer le potentiel industriel, l’intérêt économique et écologique, ainsi que la performance technique d’une telle structure installée offshore en grandeur nature et dans des conditions réelles d’exploitation.
La réponse de Cadden a séduit en particulier par l’ingéniosité de sa solution de calibration des outils de mesure. Cette opération est en effet d’autant plus sensible qu’elle conditionne la qualité et la fiabilité des futures mesures du démonstrateur Floatgen dans la durée.

Mesurer avec précision le comportement dynamique de la structure

Haut de 60 mètres, Floatgen est constitué d’une fondation flottante en béton ancrée au fond marin, d’un ensemble mât-nacelle et d’une éolienne de 2 MW. Une fois en mer, cette construction sera soumise à d’incessants mouvements et forces dus aux éléments naturels – marées, vents, courants, etc. Le comportement dynamique de la structure et des matériaux doit pouvoir être étudié finement.
D’où l’importance de mesurer avec précision le positionnement et l’orientation relatifs du socle flottant et de la nacelle. A cette fin, Cadden a installé, sur chaque élément, une centrale inertielle (mesure des cap, roulis, tangage) et un récepteur GPS (géopositionnement en temps réel). Pour calibrer les capteurs inertiels à partir d’un référentiel absolu – mission rendue complexe par le contexte opérationnel – l’entreprise a utilisé un gyrocompas et une station totale à terre.

Une participation sur neuf mois

La prestation globale de Cadden a porté sur la fourniture et l’installation des capteurs de positionnement et d’orientation, l’étude et la réalisation de leur calibration, la formation et le conseil technique auprès des équipes d’Ideol, maître d’ouvrage. Menées à Saint-Nazaire, les opérations de calibration se sont déroulées entre fin août et fin octobre 2017. L’activation du signal de corrections différentielles RTK GNSS le 1er février 2018 était, pour l’entreprise nantaise, l’ultime étape de son contrat avant que Floatgen ne soit remorqué dans les toutes prochaines semaines vers le site d’essai en mer SEM-REV (École Centrale de Nantes) au large du Croisic, sa destination finale.

A propos de Cadden

Cadden fournit des solutions professionnelles de mesure électronique, optique et acoustique pour le positionnement, la navigation 3D et la télédétection. A la fois fabricant et distributeur de marques réputées, l’entreprise propose une offre de produits et services qui s’adresse à divers domaines tels que les géosciences marines, la navigation de précision, la robotique ou les véhicules autonomes. Son catalogue couvre un large spectre de capteurs spécialisés destinés aux applications de mesure les plus pointues : récepteurs GNSS, centrales inertielles, sonars et sondeurs acoustiques ou encore lidars.
Depuis 2004 Cadden a aussi investi dans son propre centre R&D afin de concevoir des produits innovants en géomatique de précision.
Le savoir-faire de l’entreprise et la qualité de ses produits et prestations lui valent la confiance de grands noms dans l’énergie, l’industrie, les sciences et la recherche, et d’acteurs tels que les collectivités territoriales ou les grands ports maritimes.
Implantée à Nantes depuis sa création en juillet 1999, Cadden, Sarl au capital social de 500 K€, a réalisé en 2016/2017 un chiffre d’affaires de 4 M€ avec un effectif de 14 personnes. Le plan stratégique de la société prévoit une croissance à deux chiffres pour les années à venir.

Pour plus d’informations sur Cadden et son offre de produits et services : www.cadden.fr

Derniers articles Medef 44