13 juin 2018, Commentaires Commentaires fermés sur CAPACITÉS SIGNE UNE CROISSANCE RECORD EN 2017 !

Créée en 2005, CAPACITÉS est la filiale de valorisation de la recherche de l’Université de Nantes. Société de droit privé, elle est détenue à 93% par l’Université de Nantes et 7% par la CCI Nantes Saint-Nazaire.
CAPACITÉS connait une croissance ininterrompue depuis 13 ans pour atteindre un CA de plus de 8 millions d’euros en 2017, soit 65% d’augmentation par rapport à 2016.
Avec ses 30 business units / cellules de compétences spécialisées dans des thématiques différentes, reparties en 9 domaines d’activités économiques, CAPACITÉS met à disposition des entreprises les moyens et compétences des laboratoires de l’Université de Nantes couplés à l’expertise de 70 ingénieurs CAPACITÉS.
Plus de 400 clients lui ont fait confiance en 2017 dont 48% de PME, 7% d’ETI, 23% d’organismes de recherche et 17% de grandes entreprises.

Une richesse infinie d’expertises 
De la recherche appliquée à la commercialisation d’innovations technologiques.

Échelle TRL – mesure du niveau de maturité d’une technologie

Adossés aux laboratoires de recherche de l’Université de Nantes, les ingénieurs et techniciens de CAPACITÉS proposent aux entreprises les solutions les plus adaptées à leurs problématiques, des tests et essais à la R&D appliquée.

Changement de président
Noël BARBU, Vice Président Développement Économique – Affaires Financières de l’Université de Nantes a été nommé le 13 mars 2018 Président Directeur Général Délégué de CAPACITÉS, la filiale de valorisation de la recherche l’Université de Nantes. Il succède à Jean-Charles CADIOU qui a occupé ces fonctions pendant 9 ans.

En quoi CAPACITÉS est une structure particulièrement innovante au service des entreprises ? 
« CAPACITÉS est un acteur clé de la recherche et de l’innovation dans les Pays de la Loire. Notre structure garantit aux entreprises un accès facile et rapide aux ressources technologiques des laboratoires de recherche, lieux de création de savoirs. En 2017, plus de 200 clients nous ont fait confiance. Ces dernières années la croissance de notre chiffre d’affaires est exponentielle et témoigne de notre succès. »

Qu’est ce qui en fait une structure atypique ?
« Assurément la pluridisciplinarité de l’offre de prestations qui va de la robotisation de procédés, aux expertises, tests et essais sur divers matériaux en passant par de l’ingénierie et montage de projets ou encore des innovations numériques. Notre expertise s’appuie sur le travail de recherche des 44 laboratoires de l’Université de Nantes couvrant tous les domaines scientifiques et les compétences des 70 ingénieurs de CAPACITÉS. »

Qui sont les clients de CAPACITÉS ? 
« CAPACITÉS s’adresse à une grande variété d’organisations : grandes entreprise, PME, ETI ou petites entreprises, dont 45% se situent en Pays de la Loire et Bretagne. Plus de la moitié des clients sont des petites et moyennes entreprises et nous travaillons à l’international dans 28 pays ce qui représente 13% du chiffre d’affaires. Notre ambition est de devenir le partenaire de référence du soutien à l’innovation sur nos territoires en collaboration avec les différents acteurs régionaux. »
« Nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer et vous aider à préparer l’avenir. »

Noël BARBU, Président Directeur Général Délégué

Informations et contacts
Pour obtenir des informations spécifiques sur nos activités et pour découvrir les différentes thématiques des cellules de compétences, rendez-vous sur le site
 www.capacites.fr ou contactez-nous à l’adresse mailcontact@capacites.fr
Pour toute information sur les autres services de l’Université de Nantes dédiés aux entreprises (recrutement, formation continue ou innovation), contactez l’Espace Entreprises au 0272648888espace.entreprises@universite-nantes.fr

Zoom sur…
Exemples de dispositifs d’accompagnement sur mesure de CAPACITÉS. Par souci de confidentialité les noms des entreprises ne sont pas cités

Étude de faisabilité : Robotiser la décontamination d’une zone difficile d’accès
Les ingénieurs de la cellule ROBOTIQUE ET PROCÉDÉS ont été missionnés pour améliorer le processus de nettoyage de zones difficiles d’accès par la mise en place d’un système de décontamination robotisé.

« Les experts de différents laboratoires se sont unis pour tester un robot de dernière génération associé à la projection de vapeur sèche. La mise en place du système de décontamination robotisé a contribué à réduire les impacts bactériologiques identifiés au préalable »
Samuel BONNET, Responsable opérationnel Cellule ROBOTIQUE & PROCÉDÉS :
samuel.bonnet@capacites.fr

Expertise en logistique urbaine : Assurer la pertinence d’un nouveau projet
Notre cellule de compétences en logistique urbaine a récemment  accompagné une entreprise qui souhaitait s’assurer de la pertinence de son nouveau concept de transport urbain. Elle a choisi de s’appuyer sur l’expertise nationalement reconnue de notre spécialiste Bruno DURAND, dans la validation de la problématique et le développement du projet.

« L’étude de pertinence menée a confirmé l’intérêt du projet et conforte l’entreprise dans la mise en place de son concept innovant. »
Bruno DURAND, Responsable scientifique Cellule CERELUEC :
bruno.durand@capacites.fr

Analyse de microstructures : Anticiper les défaillances des structures
Pour accompagner les industriels dans leurs démarches de qualité et éviter les défaillances des structures, ERIMAT propose des prestations de caractérisation de matériaux et de traitement de surface.

« Dans un souci de prévention, l’industriel nous a demandé d’analyser la microstructure de l’acier utilisé pour connaitre ses propriétés mécaniques et étudier l’effet d’un traitement thermique qui pourrait être appliqué. »
Stéphane COIC, Ingénieur chargé d’affaires Cellule ERIMAT : stephane.coic@capacites.fr

Témoignage client

Nous avons sollicité la cellule ERIMAT de CAPACITÉS pour comprendre les différences de comportement constatées sur nos différentes matières. Les analyses réalisées ont permis de mettre en évidence la microstructure et ses évolutions en fonction des traitements thermiques. Grâce à la pertinence de ces résultats, nous avons pu sélectionner un matériau adapté à la fois à notre application mais également à nos processus de fabrication. »
Nicolas Maffre – Responsable du génie mécanique

La presse en parle

Robotique : une maison imprimée en 3D
La construction du premier habitat social par un robot-imprimante 3D est terminée. La maison a été inaugurée mercredi 21 mars, à Nantes. Piloté par les équipes de recherche de l’Université de Nantes (LS2N, GeM), ce projet XXL unique en France a fait collaborer pendant plusieurs mois scientifiques, industriels, acteurs publics et socio-économiques.

Derniers articles Medef 44