APRES DE SOLIDES RESULTATS EN 2020, CIC OUEST CONFIRME LA FORCE DE SON ENGAGEMENT DANS L’ÉCONOMIE DU GRAND OUEST ET ABORDE 2021 AVEC CONFIANCE

10 mars 2021, Commentaires Commentaires fermés sur APRES DE SOLIDES RESULTATS EN 2020, CIC OUEST CONFIRME LA FORCE DE SON ENGAGEMENT DANS L’ÉCONOMIE DU GRAND OUEST ET ABORDE 2021 AVEC CONFIANCE

CIC Ouest confirme sa solidité avec un produit net bancaire 2020 à 482 millions d’euros et un résultat net à 98 millions d’euros. Dans ce contexte inédit, la banque a démontré toute sa capacité d’action et de mobilisation auprès de ses clients en mettant en place des mesures de solidarité et d’accompagnement exceptionnelles.

 

Des résultats et une structure financière solides

Dans ce contexte de crise sanitaire, la mobilisation des équipes et l’efficacité du modèle relationnel de proximité s’est traduit par une bonne résistance du produit net bancaire (PNB) à 482 millions d’euros, en léger recul de 4%. Après avoir atteint un montant historique en 2019, le résultat net de la banque revient sur un niveau de 98 millions d’euros avec une baisse limitée à 13.6 % et un coefficient d’exploitation maintenu stable à 65,1 %.

Preuve de la confiance dans la solidité de notre banque et d’une tendance confirmée des Français pour l’épargne, les encours de dépôts s’élèvent à 20,8 milliards d’euros et progressent de près de 20%, après avoir déjà augmenté de plus de 10% en 2019.

Les encours de crédits atteignent un niveau de 22,3 milliards d’euros avec deux productions notables :

• au 31/12/2020, 2,1 milliards d’euros de Prêts Garantis par l’Etat (PGE) ont été accordés.

• malgré un ralentissement pendant le 1er confinement,  le crédit habitat a connu des volumes totalement inattendus au vu du contexte et affiche une belle progression de 4,4% sur l’année 2020.

 

A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles prises en 2020 pour soutenir l’économie de nos territoires et préparer l’après-crise.

Banque de plus d’une entreprise sur trois, CIC Ouest s’est adapté et a pris des mesures spécifiques pour aider ses clients professionnels et entreprises à surmonter cette crise sans précédent :

• 11 000 Prêts Garantis par l’Etat (PGE) accordés pour un total de 2,1 milliards d’euros,

• 370 millions d’échéances de crédits et loyers de crédit-bail reportées pour 46 000 contrats,

• 16 millions distribués à 2 278 clients dans le cadre de la prime de relance (accordée à nos assurés en Multirisque Professionnelle, détenteurs d’une garantie Pertes d’Exploitation).

Des mesures ont également été mises en place pour aider les particuliers et associations les plus fragilisés :

• 500 000 euros de primes de soutien distribuées à 3 291 étudiants clients détenteurs d’un Prêt Etudes,

• Prêt sans intérêt pour aider les jeunes de moins de 28 ans à l’équipement informatique,

• Maintien de nos engagements auprès de nos partenaires, notamment dans la musique et le sport.

 

Une proximité territoriale revendiquée, un modèle relationnel basé sur le conseiller en agence et à distance.

Tout au long de l’année 2020 y compris pendant les périodes de confinement, les agences du réseau CIC Ouest sont restées ouvertes pour que leurs collaborateurs en rotation présentiel/télétravail puissent se mobiliser aux côtés de leurs clients. Attentif à mener à bien sa mission d’intérêt général de banque de réseau, CIC Ouest a ainsi assuré la continuité de service nécessaire à la vie économique.

Les échanges des clients avec leur conseiller ou les spécialistes métiers ont été réalisés grâce à des outils relationnels à distance performants, l’accueil physique a été assuré dans des conditions permettant de garantir la protection des collaborateurs et des clients. Une agilité organisationnelle exceptionnelle a ainsi été déployée pour s’assurer que les 2500 collaborateurs de CIC Ouest puissent se connecter simultanément en présentiel et à distance avec le standard de sécurité le plus élevé et ce, dès le premier confinement.

Les processus de décisions de proximité ont été également encore plus renforcés avec des délégations d’octroi de crédit en agence augmentées pour répondre rapidement et efficacement aux demandes de PGE.

En parallèle, CIC Ouest a continué à investir dans les agences de son territoire en sollicitant des entrepreneurs locaux pour rénover et repenser les aménagements intérieurs afin d’offrir les meilleures conditions de travail aux collaborateurs et, d’accessibilité et de confort à nos clients.  Nos agences Grand Public d’Angoulême Sillac, de la Baule Presqu’Ile, de La Trinité-sur-Mer, Nantes Voltaire, nos agences Grand Public, Banque Privée et Entreprises d’Orléans, de Tours et de Rennes ainsi que la nouvelle Place de l’Innovation de Nantes font partie des créations ou des rénovations les plus significatives menées en 2020.

 

Pour continuer à assurer un service de qualité au plus près de nos clients, CIC Ouest continue à intégrer de nouveaux collaborateurs : 297 recrutements ont été réalisés en 2020 dont 168 CDI et 87 alternants.

 

 

 

« Grâce à notre plan stratégique révisé dès l’été 2020 et confiants dans la capacité d’engagement de nos collaborateurs, nous sommes résolument tournés vers l’avenir.  Notre mobilisation pour accompagner les projets de nos 805 000 clients reste intacte et notre statut d’entreprise à mission marque notre engagement fort à œuvrer au développement solidaire et durable de nos territoires» souligne Mireille Haby, Directrice Générale de CIC Ouest depuis le 1er janvier 2021.

 

 

 

 

À PROPOS DE CIC OUEST :

Banque régionale du groupe CIC, CIC Ouest forme un réseau de près de 300 agences (dont 20 agences entreprises et 10 agences CIC Banque Privée) sur 22 départements des régions Bretagne, Pays de la Loire, Centre – Val de Loire, et pour partie Nouvelle-Aquitaine et Normandie. Elle dispose également d’une Direction des Grandes Entreprises qui intervient, avec 3 agences dédiées, sur l’ensemble de son territoire. Avec ses 2500 collaborateurs, CIC Ouest est intégré plus largement au Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale.