CLUB RH DU 9 AVRIL 2020 - Réforme de la formation professionnelle : qui peut vous aider après la réforme ? L'OPCO bien-sûr !

6 mars 2020, Commentaires Commentaires fermés sur CLUB RH DU 9 AVRIL 2020 – Réforme de la formation professionnelle : qui peut vous aider après la réforme ? L’OPCO bien-sûr !

club rh logo.jpg

CLUB RH

JEUDI 9 AVRIL 2020

8h30 – 10h30

Dans les locaux du

MEDEF 44

168 Route de Saint Joseph

44300 NANTES

Pensez aux transports en commun !

Réforme de la formation professionnelle : qui peut vous aider après la réforme ? L’OPCO bien-sûr !


Avec la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, les 20 OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) ont été regroupés en 11 OPCO (opérateurs de compétences) en fonction de « critères de cohérence des métiers et des compétences, de filières, d’enjeux communs de compétences, de formation, de mobilité, de services de proximité et de besoins des entreprises« .

Pour rappel, les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) avaient pour mission de collecter et mutualiser les fonds dédiés à la formation continue des salariés. Ils étaient jusqu’à fin mars 2019 les seuls collecteurs de la taxe d’apprentissage ainsi que de la contribution pour la formation professionnelle.

Le rôle des OPCO est désormais d’accompagner les entreprises et les branches professionnelles pour anticiper la transformation des métiers et bâtir une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Ils auront aussi un rôle d’opérateur de financement, notamment pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

Dès lors, ces « nouveaux » OPCO restent les interlocuteurs privilégiés des entreprises ayant des interrogations sur la formation professionnelle. Chaque entreprise est rattachée à son OPCO. Mais connaissez-vous réellement votre OPCO : priorités, interlocuteurs, services, …

Pour vous permettre d’échanger librement et directement avec ceux-ci nous vous proposons de les rencontrer individuellement au prochain CLUB RH du MEDEF 44. 

Afin d’assurer la bonne organisation de cette rencontre, nous vous demandons de vous inscrire (en plus de votre inscription au CLUB RH ci-dessous), par retour de mail, à l’un des ATELIERS OPCO suivants :

– ATLAS (assurances, banques, finances)
– OPCOmmerce (vente, négoce, commerce de détail, commerce de gros, …)
OPCO de la Construction (bâtiment, travaux publics, …)   
AFDAS (presse, édition, cinéma, casino, musique, spectacle vivant, sport, tourisme, radio, audiovisuel, télécommunication, …)
OPCO 2I (Industrie, métallurgie, textile, …)
OPCO MOBILITÉS (ferroviaire, maritime, automibile, transport de voyageur, tourisme, …)
AKTO (chaînes de restaurants, portage salariale, enseignement privé, restauration rapide, activité du déchet, travail temporaire, …)

Si vous ne connaissez pas votre OPCO de rattachement, vous pouvez le découvrir en vous munissant de votre numéro de convention collective (IDCC) et en cliquant ICI : Table de correspondance IDCC/OPCO.

Certains OPCO ne seront pas représentés à ce rendez-vous. Si votre OPCO dédié n’est pas inscrit dans cette liste, n’hésitez pas à vous rattacher à un autre OCPO en lien avec votre activité et selon votre intérêt.

Animation

Anne-Marie FLAMENT, Dirigeante de AMF-ConseilRH et Administratrice du MEDEF 44 en charge des Club RH

Programme

Partie I : La réforme de la formation professionnelle en synthèse ! Quel est le « nouveau » rôle des OPCO aujourd’hui ? Visions générales et pratiques des nouvelles relations OPCO/entreprises


–        Séverine DOUARD, Directrice Régionale AKTO réseau OPCALIA

–        Jean-Christophe PITAUD, Responsable d’antenne Loire-Atlantique OPCO 2I
–        Claude FEIDEL, Dirigeant FORMACOM
–        Olivier NICOLAS, Responsable de la formation professionnelle, MANITOU

Partie II : Ateliers en sous-groupe : échanges libres et constructifs entre les entreprises et leur OPCO dédié. Rencontre entre les acteurs, point d’information sur la construction opérationnelle de l’OPCO, orientations prioritaires, démarche de financement, services, …  

–        Les OPCO mentionnés ci-dessus      


INSCRIVEZ-VOUS

Gratuit pour les adhérents MEDEF 44 et participation de 25€ pour les non-adhérents.
NB : Pensez à utiliser vos identifiants internet afin de bénéficier de cette gratuité.

Club limité à 40 personnes.

Contact :

Yann LE MITOUARD – 02 52 20 06 63 – ylemitouard@medef44.fr