Comment les dirigeants de petites entreprises utilisent Internet dans leur vie professionnelle (enquête Fédération des Centres Agréés (FCGA) et Banque Populaire)

15 avril 2014, Commentaires Commentaires fermés sur Comment les dirigeants de petites entreprises utilisent Internet dans leur vie professionnelle (enquête Fédération des Centres Agréés (FCGA) et Banque Populaire)

 

Quels usages des TIC dans les TPE ?

 

Présence sur Internet, modes d’existence sur le Web, typologie des sites les plus consultés, utilisation de la messagerie électronique : une enquête de la FCGA décrypte la manière dont les dirigeants de petites entreprises utilisent Internet dans leur vie professionnelle.

 

Pour en savoir plus : http://www.fcga.fr (Catégorie : Observatoire de la Petite Entreprise)

 

  Premier enseignement

Un constat préoccupant, même si cette proportion de TPE absentes de la Toile est moindre qu’en 2011 (62%).

D’autre part, 13% des entrepreneurs qui répondent par la négative annoncent, dans le même temps, qu’ils seront prochainement présents sur le Web. Et, pour 32% des personnes interrogées, « l’avenir passe par la création ou le développement de cet outil ».

 

  Les sites des groupements plébiscités…

Blogs, réseaux sociaux, sites individuels ou sites collectifs ? Les entrepreneurs présents sur Internet privilégient les solutions communes pour valoriser leurs produits et services. La popularité des sites de groupements professionnels (56,8%) et des sites collectifs à usage professionnel (56,3%) illustrent cette volonté de promouvoir son image autour d’une bannière commune sur Internet.

Lorsqu’ils font le choix d’apparaître en solo sur la toile, la plupart des dirigeants de TPE interrogés optent pour un site dédié à leur activité professionnelle (55,5%). Ils savent également exploiter, dans une moindre mesure, les opportunités offertes par les blogs (50,1%) et les réseaux sociaux (49,8%).

 

  … et ceux des partenaires boudés !

Près de 80% des dirigeants de TPE interrogés déclarent ne jamais utiliser les sites Internet de leurs partenaires professionnels, se privant ainsi d’une précieuse source de compétitivité. Un résultat d’autant plus paradoxal que le « manque de temps » est l’une des principales difficultés des chefs de petites entreprises.

 

  Une entreprise sur quatre n’utilise pas la messagerie électronique

Les chefs de petites entreprises apprivoisent lentement les atouts de la messagerie électronique. Alors qu’ils étaient 35% à déclarer ne jamais l’utiliser en 2011, ils ne sont aujourd’hui plus « que » 24% à l’affirmer. Une entreprise sur quatre tout de même !

Dans le même esprit, ils sont « seulement » 22% à n’utiliser le courriel qu’en certaines occasions (contre 21% en 2011). La part des « occasionnels » progresse donc légèrement au cours des trois dernières années. Tandis que 54% des entrepreneurs questionnés  disent utiliser régulièrement leur messagerie électronique (contre 43% en 2011).

A l’évidence, les TPE n’exploitent toujours pas les infinies possibilités de l’e-mail : campagnes de marketing direct, informations clients, relations avec les différents partenaires de l’entreprise, formalités administratives, échanges avec organismes sociaux…

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