7 mars 2019, Commentaires Commentaires fermés sur Destination apprentissage : quand les entreprises vont à la rencontre des apprentis

Pour favoriser la mise en relation entre entreprises du territoire et jeunes en recherche de contrats d’alternance, plusieurs acteurs économiques et de l’emploi du Pays de Châteaubriant organisent Destination Apprentissage, le 23 mars, de 9h à 12h30, au Quai des Entrepreneurs à Châteaubriant.

Une cinquantaine d’offres pour les étudiants en recherche d’alternance
D’un côté des chefs d’entreprises en quête d’alternants. De l’autre des jeunes en recherche de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Pour permettre à ces deux mondes de se rencontrer et d’échanger, les acteurs de l’emploi du Pays de Châteaubriant ont créé depuis 2016 un point de contact annuel : Destination Apprentissage, nouveau nom d’une rencontre jusqu’alors baptisée Speed Alternance.

La CCI Nantes St-Nazaire, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire-Atlantique, la Chambre d’Agriculture, la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, avec le soutien de Pôle Emploi et de la Mission Locale Nord Atlantique entendent, ainsi favoriser le recrutement des apprentis et alternants sur le territoire.

A l’occasion de Destination Apprentissage le 23 mars, 9h à 12h30, au Quai des Entrepreneurs à Châteaubriant, les étudiants et les entreprises auront 7 minutes d’entretien chrono pour échanger en vue d’une collaboration. Sous ce format de speed-dating, l’objectif et de permettre le maximum de rencontres, tant pour les candidats que pour les entreprises.

Ce format permet aux candidats de décrocher un contrat d’alternance ou d’apprentissage pour la prochaine rentrée. Cette matinée s’annonce fructueuse puisque une cinquantaine d’offres seront à pourvoir, que ce soit dans les domaines du commerce, de l’industrie, du service aux entreprises et aux particuliers, du bâtiment, etc.

L’apprentissage, une voie d’excellence pour intégrer l’entreprise
L’alternance constitue une voie d’excellence pour intégrer l’entreprise et apprendre un métier. Elle permet aux jeunes de comprendre ce qu’est une entreprise et son fonctionnement. Cette voie se révèle un véritable tremplin pour l’emploi. Selon le Ministère du Travail, 70% des jeunes passés par l’apprentissage décrochent un emploi sept mois après la fin de leur contrat, et un jeune sur deux travaille au sein de l’entreprise dans laquelle il était apprenti.

Du côté des entreprises, l’alternance est plébiscitée, ce type de formation permettant d’intégrer progressivement un jeune salarié, de lui apprendre un métier avant un recrutement définitif. De nombreuses entreprises locales parmi lesquelles Artis, Leclerc, Net4Business, Temporis, Kiabi, Ficamex, Team Plastique, Kuhn Huard, SPIE, Entreprise Mickaël Volteau, Lactalis, Crédit Agricole, SARL ACIMM, SARL Moutel, proposeront à cette occasion une cinquantaine de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.