Avec ENSEMBLE#NOUVEAUMONDE, son nouveau plan stratégique 2019-2023, CIC OUEST accélère sa transformation

10 janvier 2019, Commentaires Commentaires fermés sur Avec ENSEMBLE#NOUVEAUMONDE, son nouveau plan stratégique 2019-2023, CIC OUEST accélère sa transformation

Présenté à l’ensemble des 2 500 collaborateurs de la banque par Laurent Métral, Directeur Général de CIC Ouest, le nouveau plan stratégique du Groupe doit accompagner la transformation de la banque et positionner CIC Ouest comme la banque relationnelle de référence dans un monde digital.


Le meilleur des deux mondes

Pour Laurent Métral, l’enjeu est clair : « Nous voulons apporter à nos clients le meilleur des « deux mondes » c’est-à-dire le monde de la relation personnelle, à travers un réseau dense d’agences bancaires, et le monde du digital via toutes les solutions de la banque à distance. C’est en associant nos expertises sur ces deux composantes que nous imposerons notre modèle de banque relationnelle de référence dans un monde de plus en plus digital. »

 

L’humain au centre du projet

Ensemble#nouveaumonde fait le choix de s’appuyer sur un dispositif opérationnel simplifié et plus agile. Avec une organisation par marché (banque privée, entreprises, professionnels et particuliers), le réseau des 314 agences bancaires de CIC Ouest est au cœur de ce nouveau plan stratégique. Il s’organisera progressivement autour d’agences bancaires élargies, où les collaborateurs – porteurs d’expertises complémentaires – travailleront de façon plus collaborative, échangeant de façon plus fluide au quotidien. L’enjeu de cette organisation est de renforcer la capacité de conseil. Directement associée à cette démarche, la politique de formation s’intensifie. Elle permettra aux collaborateurs d’améliorer leur expertise métier et la maîtrise des solutions digitales.

Pour Laurent Métral « La proximité n’a de sens que si elle se double d’une nouvelle valeur ajoutée en terme de conseil. »

 

L’innovation technologique accélère

L’innovation technologique (renforcement des outils digitaux, solutions cognitives, big data, cloud dédié hautement sécurisé) constitue le second volet prioritaire du Plan Stratégique. Pour cela, CIC Ouest s’appuie sur la performance du Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, sur son avance dans les technologies de l’information et sur sa capacité d’investissement. CIC Ouest bénéficie notamment des partenariats établis entre son Groupe et IBM autour des solutions d’intelligence artificielle, sur la base du concept Watson. Gagner du temps dans le traitement de l’information, optimiser la fiabilité et la pertinence des réponses, augmenter la disponibilité auprès des clients sont les objectifs prioritaires de cette démarche.

 

Une offre multiservice, en adéquation avec les parcours de vie de nos clients

Enfin, par une écoute approfondie des besoins, une meilleure compréhension des parcours de vie, la banque se fixe pour objectif de toujours mieux répondre aux attentes de ses clients. Ainsi,  CIC ouest poursuit la diversification de son offre à travers le développement d’une stratégie multiservice autour d’univers de besoins : se loger, se déplacer, se protéger, entreprendre

 

Un plan de développement ambitieux…

Pour Laurent Métral, l’orientation est claire : « Le Nouveau Monde nous oblige à aller plus loin et plus vite. Et le Plan Stratégique 2019-2023 doit justement nous permettre de réunir le meilleur des deux mondes, physique et digital, et faire de CIC Ouest une banque innovante avec pour obsession quotidienne l’excellence de la relation client.« 

Confiant dans la capacité de ses collaborateurs à faire vivre l’esprit CIC Ouest, le sens de l’initiative et l’engagement pour l’économie du territoire, Laurent Métral rappelle les bons résultats déjà obtenus par CIC Ouest en 2017, qui pourraient être améliorés et progresser avec une perspective de 505 M€ de PNB en 2018 et un objectif 2023 à hauteur de 600 M€.


CIC OUEST : AMBITIONS CHIFFRÉES POUR 2023

900 000 clients / versus 795 000 clients fin 2018
600 millions d’euros de PNB / versus 505 millions d’euros fin 2018
60% de COEX (coefficient d’exploitation) / versus 65% fin 2018
100% de clients utilisateurs de solutions digitales

 

À PROPOS DE CIC OUEST :

Banque régionale du groupe CIC, CIC Ouest forme un réseau de plus de 314 agences (dont 20 agences entreprises et 10 agences CIC Banque Privée) sur 22 départements des régions Bretagne, Pays de la Loire, Centre – Val de Loire, et pour partie Nouvelle-Aquitaine et Normandie. Elle dispose également d’une direction des grandes entreprises qui intervient sur l’ensemble de son territoire.

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