23 janvier 2019, Commentaires Commentaires fermés sur INTERSOLAR Europe 2019 affiche un taux de réservation de 95%

Munich, le 23 janvier 2019 – Intersolar Europe aborde 2019 avec un signal prometteur : à quatre mois de l’ouverture des portes de cette manifestation, 95 % des 63 000 m2 de surface d’exposition sont déjà réservés. Le taux de réservation actuel reflète le développement de la filière photovoltaïque (PV) : en juin 2018, la puissance éolienne et photovoltaïque installée dans le monde a franchi la barre du térawatt (1 000 gigawatts), un tournant pour le nouveau monde de l’énergie. Du 15 au 17 mai 2019, les visiteurs d’Intersolar Europe à Munich pourront découvrir les dernières tendances et technologies solaires. Pour la deuxième fois, ce salon a lieu en même temps que les manifestations parallèles dans le cadre de The smarter E Europe, plateforme d’innovation pour le nouveau monde de l’énergie.

Les énergies renouvelables contribuent de plus en plus au verdissement de l’approvisionnement énergétique. Selon une récente étude du cabinet de conseil Deloitte, le photovoltaïque et l’éolien sont passés du statut de sources d’énergie établies à celui de sources d’énergie préférées. Dans de nombreux pays, elles font désormais partie intégrante de l’approvisionnement en énergie. Les raisons en sont nombreuses : la baisse continue du prix des accumulateurs et l’amélioration des capacités d’intégration incitent de plus en plus de consommateurs à produire leur propre électricité et à l’autoconsommer. « Les derniers chiffres montrent que rien qu’en 2018 en Allemagne, près des deux tiers des nouveaux systèmes solaires d’une puissance de trois à dix kWc ont été commercialisés avec un accumulateur d’énergie », indique Markus A.W. Hoehner, directeur de l’Union internationale pour les batteries et le stockage d’énergie (IBESA).

Baisse du prix des modules PV
La baisse du prix des modules solaires en particulier s’avère en outre cruciale. D’après les prévisions du cabinet IHS Markit, rien que le prix des modules photovoltaïques européens devrait reculer de 30 % et cette baisse entraîner une hausse de la demande de 40 % en 2019. Cette conjoncture favorable s’explique par la fin du prix minimum imposé en Europe aux importations de produits photovoltaïques en provenance de Chine, de Taïwan et de Malaisie. Autre facteur positif : la reprise des aides d’État adoptée par exemple par l’Italie et l’Espagne en 2018 afin de relancer l’achat d’installations photovoltaïques résidentielles accompagnées d’un système de stockage. Perspectives ensoleillées pour le développement du marché et pour Intersolar Europe 2019. Conscients de cette évolution, les exposants d’Intersolar Europe se sont dépêchés de réserver leur stand sur le salon. À quatre mois de l’ouverture, 95 % de la surface d’exposition sont déjà réservés.

Tendances vedettes de 2019 : techniques de production, centrales PV et véhicules à énergie solaire
Cette forte croissance du secteur dynamise notamment les techniques de production. Une raison suffisante pour en faire l’un des thèmes phares des différents salons en 2019. Pour la première fois, Intersolar et ees Europe consacreront un hall entier à cette thématique. Dans le hall C1, les exposants et visiteurs professionnels pourront découvrir les dernières innovations en matière de production PV et de batteries. Dans le même hall, des sessions sur le même thème lors du forum Production PV et de batteries viendront compléter l’offre. Cette année, outre les thèmes habituels, l’Intersolar Europe Conference abordera aussi de nouveaux aspects. Ainsi, les centrales photovoltaïques et les systèmes de stockage d’électricité sont appelés à gagner en importance. Dans ce domaine, des modèles d’affaires et des projets en cours seront notamment présentés. Il sera aussi question des véhicules à énergie solaire.

Derniers articles Medef 44