Les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, une chance pour les entreprises de la région

8 octobre 2019, Commentaires Commentaires fermés sur Les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, une chance pour les entreprises de la région

La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire annonce une première série d’initiatives majeures dans l’économie du sport :

– L’accompagnement auprès des acteurs régionaux sur les opportunités économiques des Jeux de Paris 2024

– Le soutien à la Fondation Pacte de performance au profit de 2 athlètes de haut niveau

– L’inauguration d’un terrain de basket 3×3 (nouvelle discipline olympique) ouvert au public

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se veulent exemplaires tant sur les plans éthique, social qu’économique. Fidèle à ses valeurs de proximité, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, banque du Groupe BPCE 1er partenaire Premium de Paris 2024, s’engage sur son territoire à permettre aux acteurs économiques de la région Pays dela Loire de découvrir les opportunités générées par cet évènement. Dans cette perspective, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire lance la 1ere étape de la tournée dédiée aux TPE/PME et aux entreprises de l’ESS, le 3 octobre à Orvault. Elle profite de cette journée pour inaugurer un terrain de basket 3×3 mis à la disposition du public, en présence de Boris Diaw, ex basketteur international et de Joseph Parpaillon, maire d’Orvault. Elle annonce également son soutien à 2 athlètes régionaux, préparant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020.

 

Les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, une chance pour les entreprises de la région

Paris 2024 et la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) ont fait le choix d’organiser des Jeux respectueux de l’environnement et économiquement et socialement responsables en permettant à toutes les entreprises, notamment les TPE-PME et structures de l’ESS d’être accompagnées pour répondre et décrocher des marchés liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Dans cette perspective, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire a souhaité associer les acteurs économiques des Pays de la Loire dans ces appels d’offre, en les informant et en les orientant dans leurs démarches de réponse à ces opportunités potentielles.

 

S’informer et répondre aux appels d’offres

Conférences, ateliers, tables rondes, de nombreux temps forts ont permis d’informer les entreprises concernant les modalités de réponses aux appels d’offres, notamment avec la présentation de deux plateformes : ESS2024 (1) et Entreprises2024 (2) .

La table ronde introductive a réuni de nombreuses personnalités dont Christophe Pinault, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, Damien Combredet, responsable sport et société au sein du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Olivier Debargue, Directeur délégué des Achats Paris 2024, Christophe Divi, Directeur ESS 2024, la plateforme solidaire et Eric Ingargiola, chef de projet Entreprises 2024.

 

Pour Christophe Pinault : « La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire accompagne tous les acteurs économiques, notamment les PME/TPE et l’ESS. C’est donc naturellement, que nous prolongeons ce lien autour des opportunités liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Nous sommes également très investis dans l’économie du sport, en soutenant des clubs sportifs, comme le NLA handball et le HBC à Nantes, le MSB au Mans, les 2 ligues d’handball ou en créant récemment une filière pour financer le nautisme. »

 

Pour Olivier Debargue : « A Paris 2024, nous avons une ambition unique d’informer et d’accompagner toutes les entreprises qui souhaitent se saisir des opportunités économiques liées aux Jeux. Le sport donne sa chance à chacun. C’est vrai pour les très petites et petites entreprises. C’est vrai aussi pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire. Tous égaux sur la ligne de départ ! »

 

La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire accompagne 2 athlètes de la région le cadre du Pacte de performance : Mona Francis et Pauletta Foppa

La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire signe une nouvelle convention pour soutenir financièrement la Fondation pour le Pacte de performance, sous égide de la Fondation du Sport Français qui accompagne le double projet des sportifs de haut niveau préparant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 et/ou de Paris 2024. Ce nouveau mécénat permettra d’accompagner

2 athlètes de la région : Mona Francis et Pauletta Foppa pendant un an, notamment pour leur préparation aux prochains jeux olympiques et paralympiques de Tokyo.

Mona Francis : 3ème au championnat d’Europe en 2018 et actuellement 8eme mondiale, Mona Francis est une para-triathlète avec un palmarès impressionnant s’entrainant au Saint Herblain Triathlon Club.

Pauletta Foppa : Pauletta Foppa est la plus jeune joueuse à avoir évolué en équipe de France féminine d’handball. Elle a été sacrée championne d’Europe en décembre dernier, juste avant sa majorité ! Elle représente l’avenir tricolore et évolue actuellement au Brest Bretagne Handball.

 

Inauguration du premier terrain de basket 3×3 de la métropole nantaise

La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire inaugure également son tout nouveau terrain de basket 3×3, installé devant son siège Orvaltais, en présence de Boris Diaw, ancien capitaine de l’équipe de France de basket et ancien joueur international notamment en NBA et de la basketteuse de la Roche- sur-Yon, Caroline Hériaud, membre de l’équipe de France en basket 3×3.

Joseph Parpaillon, Maire d’Orvault était également présent pour inaugurer ce nouvel équipement sportif.

Ce terrain sera accessible gratuitement à tous, aussi bien pour les amateurs en proximité que pour les joueurs souhaitant se familiariser avec cette nouvelle discipline olympique.

 

Partenaires de la journée

Partenaire depuis toujours de ceux qui entreprennent, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire s’associe avec la CRESS, France Active, le MEDEF, Les Canaux et les CCI du département pour cette première journée sur les opportunités liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

(1)ESS2024, la Plateforme Solidaire est portée par Les Canaux et le Centre Yunus avec le soutien de Paris 2024 et de la Solideo. ESS 2024 informe, mobilise et accompagne les entreprises de l’ESS et les entrepreneurs engagés pour qu’ils soient au cœur de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris www.ess2024.org

(2)Entreprises2024, plateforme portée par le MEDEF et soutenue par Paris 2024, propose toutes les informations nécessaires pour faciliter l’accès aux opportunités économiques et sociales, liées à l’organisation des Grands Evénements Sportifs Internationaux accueillis par la France

En savoir plus

Plus d’informations sur le nouveau portail institutionnel de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire :

https://caissedepargnebretagnepaysdeloire.fr/tourneecepourparis2024/

 

Derniers articles Medef 44