Lancement de la Commission Social et Emploi. Que faire pour favoriser l’emploi ?

12 décembre 2016, Commentaires Commentaires fermés sur Lancement de la Commission Social et Emploi. Que faire pour favoriser l’emploi ?

commission-emploi-et-social

Le Medef réaffirme sa mission économique, politique et syndicale, en souhaitant adapter les entreprises au nouvel environnement économique et social. L’humain étant un facteur clé pour les entreprises. Le président du Medef 44, Patrick Cheppe, a confié à l’un des vice-présidents, Servan Lépine, la responsabilité de créer une Commission Social et Emploi. Elle a tenu sa première réunion le 1er décembre dernier.

Les participants ont souligné le rôle premier de l’entreprise dans la création d’emploi et mis en avant les questions qu’ils souhaitaient aborder au sein de la commission, dont le recrutement, les difficultés d’identification des profils, la fidélisation des salariés et le turn- over, savoir à qui s’adresser – identifier les acteurs, comment sécuriser le parcours des salariés, comment faciliter l’accès à l’emploi des publics défavorisés.

L’objectif de cette commission est double : se baser sur les attentes des entreprises notamment en termes de levée de freins à l’embauche ; avoir des actions concrètes, en concertation avec des acteurs publics en vue de favoriser le retour à l’emploi ou l’accès à l’emploi, y compris de publics qui s’en sont parfois éloignés.

Il est prévu, au vu du contexte politique, de centrer notamment le premier semestre 2017, sur une réflexion et des propositions sur les freins et contraintes réglementaires, en vue de préparer des actions d’influence, y compris en lien avec le Medef national.

Un travail de découverte des acteurs publics et organismes associatifs travaillant à l’emploi sera mené également afin de mieux comprendre les rôles et missions de chacun.

Ceci conduira à la mise en place et au suivi d’actions concrètes en lien entre les entreprises et les acteurs publics de l’emploi. Quelle offre de service pour répondre au mieux ?

Pour la Commission, Servan Lépine a mis l’accent sur le souci de mener des actions avec des résultats et de l’efficacité ».

 

Prochaine commission Jeudi 5 Janvier à 8h au MEDEF