7 février 2018, Commentaires Commentaires fermés sur Lancement de Discovery, un nouveau projet national expérimental pour aider à l’orientation des jeunes

Discovery ça marche comment ?  

L’action Discovery  menée par FACE Loire-Atlantique a été lancée officiellement le 1er février au Collège Jean Monnet de Vertou.

En Loire Atlantique, Discovery est piloté par le club d’entreprises FACE Loire Atlantique en partenariat avec la direction régionale de Total Ouest.

Cette action s’adresse à une quarantaine de jeunes de 3ème qui sont parfois en manque de solutions pour leur orientation professionnelle.

Au cours du lancement de Discovery, une dizaine de collégiens de 3ème du collège Jean Monnet ont  rencontré leurs mentors, tous salariés de Total Ouest ou de ses filiales.

L’objectif de Discovery est de les aider à trouver une voie professionnelle qui leur convienne grâce à un accompagnement individuel et  collectif.

L’originalité du dispositif réside dans le fait que l’accompagnement proposé au jeune est déconnecté de ses résultats scolaires. Discovery s’adapte au jeune, en utilisant notamment son langage et ses codes.

Le dispositif part des souhaits du jeune, de ce qu’il aime, en oubliant ses notes. L’idée est de faire naître, chez lui, des projets auxquels il n’aurait pas forcément pensé, et d’ouvrir ainsi  le champ des possibles. En partant de sa personnalité et de ses atouts qui ne demandent qu’à être révélés, Discovery se veut à l’écoute du collégien en lui proposant un programme sur mesure. L’objectif est de permettre au  jeune de retrouver du sens à l’école et de l’encourager à ne pas « décrocher ». La démarche repose sur le volontariat. Chaque jeune peut choisir ou non de faire partie du programme Discovery.

Ainsi,  il lui sera proposé de participer à une dizaine d’ateliers  collectifs de connaissance de soi animés par FACE Loire Atlantique. Ces ateliers lui  permettront de mettre des mots sur ses forces et qualités, et ainsi de gagner en confiance et estime de soi. Ces temps collectifs l’aideront à mieux trouver sa voie professionnelle grâce à des questionnements : « qui je suis », « ce que j’aime », « ce que j’ai plaisir à réaliser ». Les jeunes pourront également réaliser un test de compétences spécialement adapté pour eux, qui mettra en lumière leurs qualités et motivations, afin de leur donner plus de clés pour leur orientation.

Au programme également : Des ateliers de techniques de recherche d’emploi –  simulations d’entretiens, CV,  lettre de motivation.

S’il le souhaite, chaque jeune pourra ensuite, être accompagné par un mentor, professionnel d’entreprise, et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Tous les mentors (une trentaine à ce jour) sont salariés de l’entreprise Total Ouest et de ses  filiales et ils sont surtout volontaires pour être mentors. Ils ont été formés à l’accompagnement en amont.  Ils vont aider les collégiens à mieux comprendre les codes de l’entreprise et à trouver des stages en leur ouvrant notamment leur carnet d’adresses. Ils leur prodigueront des conseils pour postuler et mieux se présenter face à un recruteur.

Les mentors occupent des postes variés : responsable d’amélioration continue, responsable RH, assistante de direction, gestionnaire des stocks, ingénieur efficacité énergétique, assistante commerciale et marketing, coordinatrice des systèmes d’information etc.

Autre originalité de Discovery, le jeune  peut réaliser jusqu’à 100 h de période d’immersion professionnelle durant son année scolaire au lieu de 35 h.

En février, chaque jeune volontaire rencontrera son futur mentor dans son entreprise et signera, s’il souhaite s’engager dans le mentorat,  une charte d’engagement moral.

Il rencontrera alors régulièrement son mentor, au moins 6 fois, entre février et juin 2018.

Durant cet accompagnement, les jeunes devraient ainsi retrouver confiance en eux  grâce à la bienveillance et aux conseils avisés de leurs mentors.

Discovery en chiffres et sur le territoire

Discovery s’inscrit parmi les 7 grands projets portés par la Fondation Innovation Pour les Apprentissages (FIPA) et est piloté par Total France. L’ingénierie a été confiée à la Fondation Agir Contre l’Exclusion, FACE. Sur le terrain, la méthodologie expérimentale est déclinée dans 3 clubs FACE : Rennes, Corbeil Essonnes et FACE  Loire Atlantique.

Sur ce territoire, le projet est déployé opérationnellement par le club FACE Loire Atlantique en lien étroit avec Total Ouest qui mobilise l’ensemble des mentors.

A ce jour, plus d’une trentaine de mentors volontaires ont d’ores et déjà répondu présents.

3 collèges sont  partenaires de Discovery sur l’agglomération nantaise : Jean Monnet à Vertou, Claude Debussy à Nantes et Jean Rostand à Orvault.  Chaque établissement a repéré une quinzaine de jeunes volontaires pour Discovery, soit 45 jeunes au total.  100 jeunes sont mobilisés sur les 3 clubs FACE.

Derniers articles Medef 44