Lancement de la saison touristique en Pays de la Loire Attractivité et compétitivité, 2 leviers majeurs de l’année 2017

21 juillet 2017, Commentaires Commentaires fermés sur Lancement de la saison touristique en Pays de la Loire Attractivité et compétitivité, 2 leviers majeurs de l’année 2017

La saison touristique en Pays de la Loire est lancée et l’été 2017 semble prometteur, comme le révèle le dernier baromètre de conjoncture. L’occasion pour Bruno Retailleau, Président du Conseil régional des Pays de la Loire et Franck Louvrier, vice-président de la Région en charge du tourisme et Président du Comité régional du tourisme, de présenter les nouveautés et les grandes tendances de la saison touristique, aux côtés de professionnels du territoire venus partager leur actualité.

C’est à bord d’une toue, bateau traditionnel de la Loire que Bruno Retailleau a souhaité lancer la saison touristique 2017. La Loire est en effet l’un des atouts les plus attractifs de la région, avec une offre touristique riche qui s’articule autour du fleuve, notamment La Loire à Vélo et le patrimoine culturel de la Vallée de la Loire, comme les châteaux. Depuis quelques années, l’itinérance douce a le vent en poupe. La Région soutient ce nouveau mode de consommation touristique et a mise en place une offre complémentaire au vélo, avec La Loire en Bateau. Une initiative régionale qui regroupe une vingtaine de professionnels de la batellerie autour d’un produit touristique commun : proposer aux touristes la possibilité de découvrir la Loire, à bord, notamment, de ces toues aménagées. Une nouvelle activité qui vient enrichir l’offre touristique régionale, plutôt bien plébiscitée, en ce début de saison.

Un été 2017 qui s’annonce prometteur

Avec une météo au beau fixe et des longs week-ends au mois de mai, la fréquentation touristique a été au rendez-vous durant ce printemps, en Pays de la Loire. 7 professionnels sur 10 déclarent que le taux de remplissage de leur établissement a été identique, voire supérieur, à celui de l’année dernière. Les prévisions pour l’été sont également très encourageantes. L’enquête révèle qu’un tiers des villages de vacances et des campings ont un planning de réservations d’ores et déjà mieux rempli que l’an dernier. La clientèle étrangère, contrairement à 2016, semble cette année se maintenir. De bon augure pour cet été, à l’heure où l’attractivité internationale est une priorité régionale.

2017 : première année de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie touristique régionale

Le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) a été adopté par le Conseil régional en décembre 2016. Dès les premiers mois de l’année 2017, un certain nombre d’actions concrètes ont d’ores et déjà été mises en place afin de répondre au mieux aux enjeux du tourisme de demain. On peut citer, pour exemple, ces deux piliers majeurs :

  • Reconquérir la clientèle internationale : après la Grande-Bretagne en 2016 en réaction au Brexit, L’Allemagne au cœur des priorités 2017. En 2017, plus de 200 000 € ont été investis dans des campagnes de communication en Allemagne pour faire la promotion de la côte Atlantique. Les Régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine avec les Départements du littoral et les offices de tourisme se sont associés pour valoriser, ensemble, cette destination touristique à fort potentiel. De La Baule à Henday, il s’agit de mutualiser les forces pour mieux promouvoir la côte Atlantique et reconquérir la clientèle allemande.
  • Accompagner les professionnels du territoire dans leur stratégie de commercialisation. En avril dernier, un contrat était signé avec la société Alliance-Réseaux afin de mettre en œuvre une place de marché touristique régionale. Cette plateforme de commercialisation en ligne, qui devrait être opérationnelle avant la fin de l’année, mettra en relation directe le client-internaute et les prestations vendues par les professionnels des Pays de la Loire. La place de marché permettra ainsi à tous les acteurs touristiques de la région (hébergeurs, prestataires d’activités culturelles et de loisirs, organisateurs d’événements, sites de visites, et…) de vendre en temps réel leurs prestations sur de multiples sites Internet, comme celui d’EnPaysdelaLoire.com, répondant ainsi aux nouvelles pratiques de consommation en ligne.

Le tourisme, un secteur majeur de l’économie régionale

En France, le tourisme est le 1e secteur économique au regard de la balance des paiements et du volume des investissements. Il pèse près de 7,5 % du PIB français et représente, environ, 2 millions d’emplois directs ou indirects non délocalisables. En Pays de la Loire, le tourisme c’est 7,8 % du PIB régional et 48 000 emplois salariés directs (63 000 durant la saison estivale). Chaque année, la région accueille près de 18 millions de visiteurs et comptabilise environ 80 millions de nuitées touristiques. Cette filière économique génère presqu’autant de création de richesses sur le territoire et dans les entreprises que l’agro-alimentaire, soit 2,6 milliards d’euros. « Le tourisme est un secteur économique essentiel pour les Pays de la Loire,» affirme Bruno Retailleau. « Nous sommes, aujourd’hui, dans une mise en œuvre opérationnelle du schéma régional du tourisme qui a été adopté il y a quelques mois. L’attractivité et la compétitivité sont deux de nos priorités pour nous permettre d’émerger dans un marché ultra-concurrentiel. Cela nous oblige à renforcer notre visibilité à l’international, à aller de l’avant en innovant et en soutenant nos professionnels du tourisme. Et ce sur tous les territoires, qu’ils soient littoraux, urbains ou ruraux.»

 

Le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2017 2020

Dans le cadre de la Loi NOTRe et du Code du Tourisme, les Régions ont adopté, en décembre 2016, leur stratégie de développement économique, intégrant le développement touristique. Le SRDTL a pour objectif de proposer une feuille de route jusqu’à l’horizon 2020, en matière de gouvernance, d’observation, de promotion et de développement du tourisme pour la Région. Il a été élaboré en concertation avec les professionnels du tourisme publics et privés des Pays de la Loire. 4 priorités ont été identifiées : · Plus d’attractivité : reconquérir la clientèle internationale, · Plus d’équilibre entre les territoires : accompagner tous les territoires · Tendre vers une offre plus compétitive : soutenir davantage les professionnels dans le développement de leurs offres · Plus de proximité : mieux connecter le CRT aux acteurs du tourisme.

Les chiffres clés du tourisme en Pays de la Loire

  • 18 millions de visiteurs, soit 80 millions de nuitées touristiques,
  • Un chiffre d’affaires de 7,6 milliards d’euros,
  • 48 000 emplois salariés directs,
  • 450 km de littoral, 250 km de Loire dont 75 km inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, 2 500 km d’itinéraires cyclables, plus de 35 000 ha de vignoble, 735 lieux de visites,
  • La clientèle internationale représente 15% des touristes en Pays de la Loire, dont les. Britanniques (38%), les Néerlandais (21%), les Belges (11%) et les Allemands (8%).

Télécharger le baromètre de conjoncture touristique

Source : L’Agence régionale – Pays de la Loire Territoires d’Innovation

David Ménard – d.menard@agence-paysdelaloire.fr – 02 40 48 92 21