L’IFA annonce la nomination de Cécile Vacher pour porter son développement en Grand Ouest

3 décembre 2020, Commentaires Commentaires fermés sur L’IFA annonce la nomination de Cécile Vacher pour porter son développement en Grand Ouest

L’Institut Français des Administrateurs (IFA) annonce la nomination de Cécile Vacher à la présidence de l’IFA Grand Ouest.

Cette nomination intervient à un moment clé de la vie de l’IFA qui sous l’impulsion de son président Denis Terrien a inscrit dans ses statuts sa nouvelle raison d’être : Promouvoir une gouvernance responsable, créatrice de valeur durable en veillant au bien commun, portée par des administratrices et des administrateurs engagés dans toutes formes d’organisation. L’IFA déjà présent dans de nombreuses régions souhaite pouvoir donner écho à cette nouvelle dynamique en jouant la carte de la proximité et permettre aux administratrices et aux administrateurs engagés localement d’être représentés et impliqués pour réussir ce défi.

Cecile Vacher succède à Yves Couillard qui animait ce territoire depuis novembre 2013. Accompagnée d’un bureau d’adhérents locaux, elle sera en charge de proposer un programme d’activités pour 2021 dans le périmètre territorial des Pays de la Loire et de la Bretagne , de fédérer les administratrices et administrateurs localement , et de promouvoir les pratiques d’une gouvernance transparente, agile, équilibrée et innovante, en synergie avec les acteurs territoriaux et nationaux partenaires.


Cécile Vacher est administratrice indépendante de la société cotée Cogelec, et membre experte auprès des associations Comité 21 Grand Ouest et Dirigeants Responsables de l’Ouest (DRO).

Convaincue de l’importance de l’intégration de la RSE au plus haut niveau de la gouvernance, Cécile Vacher fait partie de la troisième promotion du parcours de certification Administrateur d’ETI IFA/Audencia Executive en 2016.

Ingénieure diplômée de l’IMT Atlantique, elle a débuté sa carrière au sein du groupe PSA Peugeot Citroën. En 2008, elle saute le pas en créant à Nantes la société Vertuel pour accompagner la définition, la mise en oeuvre et la déclinaison dans sa gouvernance de stratégies RSE d’ETI et de PME du Grand Ouest.

C’est avec enthousiasme et surtout par conviction qu’elle a accepté de prendre la présidence de l’IFA Grand Ouest : « Par mon expérience, j’ai appris et éprouvé le rôle central de la gouvernance pour un engagement sociétal créateur de sens et de valeur pour l’entreprise et la société. Les organes de gouvernance doivent s’ouvrir, et développer leurs compétences pour jouer pleinement leur rôle ; concilier engagement, résilience et adaptation pour des décisions plus équilibrées entre développement économique, et préservation des capitaux humains et naturels, en respectant davantage l’intérêt des parties prenantes. » explique-t-elle.

Bruno Hug de Larauze, président directeur-général d’IDEA et membre du conseil d’administration de l’IFA précise : « Cécile Vacher incarne cette nouvelle génération d’administratrices et administrateurs engagés dans leurs entreprises et sur leurs territoires. C’est un signal à la fois symbolique mais fort de la mutation de la gouvernance d’entreprise pour laquelle de nouvelles compétences sociétales et extra-financière deviennent, par exemple, tout aussi indispensables que la compétence financière au sein d’un conseil ».

A propos de l’IFA
Créée en 2003, l’Institut Français des Administrateurs (IFA) est une association indépendante qui accompagne aujourd’hui près de 4 000 administratrices et administrateurs dans l’exercice de leur rôle afin qu’ils aient le maximum d’impact, tout en portant leur voix pour promouvoir une gouvernance responsable, créatrice de valeur durable, en veillant au bien commun. L’IFA considère les administratrices et les administrateurs comme des acteurs clé de la gouvernance, qui permettent de concilier l’impératif de performance avec la nécessité d’une contribution positive au monde qui vient. Dans un rôle de conseil, d’information et de formation, l’IFA représente des profils extrêmement variés : administrateurs d’entreprises cotées ou non, sociétés familiales, sociétés mutualistes, entreprises publiques, associations, fondations….

Contacts IFA Grand Ouest
Cécile Vacher
Présidente IFA Grand Ouest
Cecile.vacher@ifa-asso.com
Clémence Decortiat-Segura
Responsable Développement régional de l’IFA
clemence.decortiat@ifa-asso.com
06 74 40 52 31

Contacts Presse
Catherine Abonnenc
Directrice communication, développement et marketing de l’IFA
catherine.abonnenc@ifa-asso.com
06 08 90 64 12
Valentin Mazelier
Agence Elan Edelman
valentin.mazelier@elanedelman.com
06 69 18 56 04