La Ligue des Pays de la Loire du Sport d’Entreprise et le MEDEF 44 s’unissent pour développer l’activité physique et sportive en entreprise
Nantes, le 25 janvier 2021 – L’activité physique et sportive en entreprise a trouvé un nouvel allié : La Ligue des Pays de la Loire du Sport d’Entreprise et le MEDEF 44 unissent leur force pour promouvoir le sport d’entreprise sur tout le territoire de Loire Atlantique. Un partenariat porteur de sens en cette époque où santé et bien-être font parties des priorités n°1 des français.
Dans le cadre du développement du sport en entreprise sur la Région des Pays de la Loire du Sport d’Entreprise, la Ligue des Pays de la Loire du Sport d’Entreprise participe activement à la Commission Sport propulsée par le MEDEF 44. Durant ces travaux, la Ligue des Pays de la Loire s’est étroitement associé à un projet de mutualisation d’infrastructures sportives et d’entreprises.
C’est donc tout naturellement qu’est née la volonté de promouvoir plus généralement le sport en entreprise entre la Ligue des Pays de la Loire du Sport d’Entreprise et le MEDEF 44, dans une époque où la qualité de vie au travail est de plus en plus essentiel et les structures en demandes de solutions.
Mutualiser les infrastructures, décloisonner la pratique
Aujourd’hui, ces travaux ont donné naissance à une action concrète sur le territoire de Pont-Château, soutenu par la Mairie et les acteurs locaux. En lien étroit avec les services municipaux et les associations locales, la Ligue des Pays de la Loire du Sport d’Entreprise promeut et met en place de l’activité physique et sportive en place sur le temps méridien. Ce dispositif, ouvert à toutes et tous, a notamment été sélectionné par Impact 2024 dans le cadre de son appel à projet national.
Concrètement, ce dispositif a vocation à mettre les personnes à l’activité en leur proposant des créneaux spécifiques encadrés par des coachs diplômés d’Etat et spécialisé « sport entreprise » avec la Fédération Française du Sport d’Entreprise. Il s’agit de lever les principaux freins à la pratique :
« 80% des salariés souhaitent pratiquer une activité en entreprise, soit 4 salariés sur 5 » (Etude OpionWay 2018).
Le sport d’entreprise a la forme
Le sport d’entreprise est aujourd’hui l’un des outils disponibles pour les structures de façon à répondre aux enjeux de RSE (Responsabilité sociale des entreprises), de QVT (qualité de vie au travail) et d’attractivité. En effet, « l’activité physique et sportive est reconnue comme thérapeutique non médicamenteuse » par la Haute Autorité de Santé depuis 2011 et les dernières avancées gouvernementales (amendement de Monsieur Michel Savin en novembre 2020 au Sénat et la loi n°2020-1576 du 14 décembre 2020 de financement de la sécurité sociale pour 2021) et études le montrent.
A propos de la Ligue des Pays de la Loire du Sport d’Entreprise
La Ligue Pays de la Loire du Sport d’Entreprise, association loi 1901, est l’organe déconcentré de la Fédération Française du Sport d’Entreprise – reconnue par le Ministère de Sports et affiliée au CNOSF. Sa mission est de promouvoir l’activité physique et sportive au bénéfice de la santé, le bien-être et la cohésion des collaborateurs et la performance de l’entreprise.
Pour plus d’information, retrouvez nous sur :
Internet : https://pays-de-la-loire.ffse.fr/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/12975003/
Facebook : https://www.facebook.com/ffsepaysdeloire
Twitter : https://twitter.com/FFSEpaysdeloire
Contacts :
Nathan Douglas
Conseiller Technique Fédéral Ligue des
|
David Roué
Communication et événements MEDEF 44 |