L’Opération Phénix se régionalise et ouvre la formation « Phenix 44 » à l’IAE de Nantes en Loire-Atlantique avec le soutien du Medef 44

27 avril 2017, Commentaires Commentaires fermés sur L’Opération Phénix se régionalise et ouvre la formation « Phenix 44 » à l’IAE de Nantes en Loire-Atlantique avec le soutien du Medef 44
Le mardi 25 avril 2017, l’Opération Phénix a célébré sa 10ème année d’existence lors de son Forum annuel à la Cité Universitaire de Paris. Plus de 350 étudiants et diplômés universitaires en Lettres, Sciences humaines et Sciences étaient présents pour rencontrer et échanger avec les 7 entreprises partenaires de l’année 2017. Le cabinet de conseil et d’audit PwC, à l’origine de la création du programme, était sur place pour renouveler son engagement en faveur de la diversité en entreprise ; il prévoit de recruter cette année une dizaine d’étudiants universitaires via ce programme.
 
Depuis 2007, l’Opération Phénix crée un pont entre les entreprises et l’université, en encourageant de grandes entreprises à recruter des étudiants littéraires et scientifiques à des postes habituellement réservés à des profils issus d’écoles de commerce ou d’ingénieurs. A destination des étudiants de niveau Master 2 en Lettres, Sciences Humaines et Sciences qui souhaitent rejoindre le monde de l’entreprise, le programme est développé cette année pour la première fois à l’Université de Nantes avec le Medef 44, sous le sigle « Phenix 44 ».
Des universitaires littéraires et scientifiques dans le monde de l’audit et du conseil, c’est possible !
 
Dans le cadre de sa démarche RSE, PwC s’attache au quotidien à accroître la diversité de ses équipes. Convaincu que les talents de demain sont issus de formations diverses et pas seulement des écoles de commerce et d’ingénieur, le cabinet de conseil et d’audit recrute de plus en plus de collaborateurs issus d’horizons différents, aux parcours et expertises très variés.
L’Opération Phénix est un dispositif unique dans le domaine du recrutement en France, qui s’insère dans cette démarche. Créée en 2007 par PwC, cette initiative résultait d’un double constat : du point de vu des universités, la quasi fermeture des entreprises à ces diplômés ; du point de vue des entreprises, un vivier de recrutement trop limité et une diversité des recrues insuffisante. Il permet aux étudiants en Lettres, Sciences Humaines et Sciences d’être recrutés à un niveau cadre. Pour lui donner les meilleures chances de réussite, l’étudiant recruté poursuit parallèlement à ses premiers pas dans l’entreprise via un Master 2 professionnel en alternance « Métiers de l’entreprise ».
En 10 ans, plus de 80 universitaires ont été recrutés par PwC à travers l’Opération Phénix et certains occupent aujourd’hui des postes de management. Ces collaborateurs aux formations atypiques dans le monde de l’audit et du conseil – Master 2 en histoire/géographie, en littérature, en philosophie, en ingénierie chimique, etc. – ont beaucoup à apporter aux équipes. Leur savoir-être et savoir-faire permettent d’oser bousculer les situations établies et essayer de nouvelles approches.
 
Les qualités des universitaires sont reconnues et recherchées par le cabinet. Comme l’explique Virginie Groussard, Directrice du Recrutement chez PwC : « Dans un monde en transformation où il faut sans cesse innover pour rester compétitif, les compétences techniques ne suffisent plus. Nous recherchons des collaborateurs curieux au regard neuf capable de porter une vision critique sur nos métiers. La créativité des Phénix apporte une vraie valeur ajoutée aux équipes. Ceux qui sont aujourd’hui devenus managers, se différencient également par une excellente approche client. »
Les six autres entreprises partenaires du programme, l’Oréal, HSBC, Bred, Vinci, Ipsos, Helpline reconnaissent tout autant ces qualités alors que le programme affiche un taux d’insertion supérieur à 80% à l’issue de l’année en alternance et compte près de 250 étudiants recrutés. Clément Fargues, Responsable Recrutement & Campus Manager chez L’Oréal témoigne : « Nous sommes convaincus que le programme Phénix, de par la variété des profils qu’il propose, apporte à L’Oréal la diversité dont elle a besoin et permet un enrichissement des équipes au quotidien. » François Guerder, chargé de mission RH chez HSBC déclare quant à lui : « 90% des étudiants recrutés dans la cadre du programme Phénix sont aujourd’hui encore dans nos effectifs et se sont vus proposer des opportunités de carrière. »
Selon Thibault Saguez, Coordinateur national de l’Opération Phénix : « En tant qu’ancien étudiant Phénix issu de la première promotion et coordinateur national depuis plusieurs années, je constate le même engouement de la part de nos entreprises partenaires qui reconnaissent toute la valeur ajoutée de ces universitaires quel que soit leur poste ou le secteur dans lequel ils évoluent. »
Fort de cette conviction, PwC confirme sa participation à l’Opération Phénix pour l’édition 2017-2018. Le cabinet souhaite recruter cette année une dizaine d’étudiants Phénix sur des postes d’auditeurs et de consultants en management.
Retrouvez la vidéo de présentation de l’Opération Phénix sur notre site PwC Carrières France
 
 
Nouvelle étape pour l’Opération Phénix : le programme se développe dans la région nantaise grâce à l’IAE de Nantes et au soutien du Medef 44  
Jusqu’à aujourd’hui, si l’Opération Phénix était accessible à tous les étudiants de France, la formation n’était dispensée qu’à Paris. Or, pour la première fois cette année, les étudiants et diplômés d’un Master 2 en Lettres, Sciences Humaines et Sciences pourront participer à l’Opération Phénix dans la région Loire-Atlantique. Cette initiative, co-créée avec le Medef 44, offre aux universitaires de la région la possibilité d’intégrer une entreprise de la région en alternance tout en suivant une formation à l’IAE de Nantes près de chez eux.
« Après un an d’échanges et de réflexion, je suis ravi de voir concrétiser le projet du Medef 44 et de l’IAE de Nantes. Il s’agit d’une vraie initiative en faveur du développement du programme Phénix  mais aussi pour la région Loire-Atlantique qui, j’en suis sûr, ouvrira la voie à d’autres IAE de France », se réjouit Thibault Saguez.

Calendrier de l’Opération Phénix

26 avril 2016 : début de la mise en ligne des types de postes proposés par les entreprises partenaires sur la page Facebook de l’Opération Phénix : facebook.com/operation.phenix

26 avril – 19 mai : les étudiants présentent leurs candidatures dans trois entreprises partenaires au maximum, en fonction des types de postes qu’elles proposent.

20 mai – 21 juillet : les entreprises convoquent les étudiants pour des entretiens de recrutement.

7 septembre 2017 : remise des diplômes de la promotion 2016 et début de l’alternance de la promotion 2017. Les étudiants embauchés par les entreprises suivent une année de formation en alternance dispensée par le centre de formation continue de Paris-Sorbonne. Les étudiants intègreront ensuite leurs entreprises à plein temps.