16 novembre 2017, Commentaires Commentaires fermés sur Comment lutter contre l’absentéisme ?

Le MEDEF 44 le 19 octobre 2017 dans le cadre de son atelier RH intitulé : Comment prévenir l’absentéisme en entreprise a fait intervenir Mme Nathalie Joulain de la société Sécurex afin d’apporter des réponses. Une douzaine d’entreprises ont répondu présentes.

En effet, il est fait le constat d’un absentéisme de plus en plus fréquent au sein des entreprises. Un certain nombre de mesures peuvent être prises afin de limiter cet absentéisme.

La contre visite peut être une solution à condition qu’elle soit utilisée comme un outil de prévention et éventuellement de dissuasion pour les collaborateurs de l’entreprise. En amont il convient donc d’informer les salariés de la possibilité pour l’employeur d’avoir recours à cette technique afin de vérifier la véracité du motif d’absence.

Il est également préconisé aux entreprises de mettre en place un système de contrôle lorsqu’un certain seuil d’absentéisme a été atteint ou par exemple au bout de la dixième absence. La contre visite doit être vue comme une prévention et un contrôle aléatoire.

La lutte contre l’absentéisme passe donc par du curatif et notamment de la communication.

« La prévention est le maître mot de la lutte contre l’absentéisme ».

 Les acteurs au sein de l’entreprise jouent également un rôle important dans cette lutte (médecin du travail, CHSCT ect..). Il est nécessaire d’impliquer toute la ligne managériale et de remettre l’humain au centre des préoccupations.

Il ne faut pas négliger l’entretien de retour qui permet de récolter des éléments factuels. Il est préférable que ce dernier soit réalisé par les managers qui devront adapter leur discours en fonction des types d’absence.

Une des solutions peut passer par la mise en place d’un tableau progressif concernant la réalisation des entretiens à la suite de l’absence. Cela a pour objectif de faire prendre conscience au salarié que ses absences sont contestables.

La question que l’on peut se poser est de savoir si le problème aujourd’hui ne serait pas le vieillissement de la population ?

Pour en savoir plus vous trouverez ci-contre :

• Une enquête sur l’absentéisme au travail

• Un guide de la contre visite médicale

• Un guide pour les entretiens de ré-accueil

• Une interview d’une Responsable des Ressources Humaines ayant mis en place une campagne contre l’absentéisme.