26 mai 2018, Commentaires Commentaires fermés sur MANDAT AU CRAL

MANDAT AU CRAL (COMITÉ RÉGIONAL ACTION LOGEMENT)

 

NOUVELLE ORGANISATION LOGEMENT

La nouvelle organisation, à compter de 2015 comprend 1 entité A, chargée du pilotage de l’ensemble du groupe Action Logement + 1 entité B, chargée de la collecte de la PEEC et de la distribution de produits et services, qui se substitue au CIL. Cette entité s’appuie sur des délégations régionales (DR), 1 entité C, chargée du portage des participations précédemment détenues par les CIL dans les sociétés immobilières.
Au niveau de chaque Délégation Régionale : 1 CRAL

MISSIONS GÉNÉRALES

• Représenter politiquement Action logement au niveau territorial auprès des entreprises, des salariés, des acteurs de l’urbanisme et de l’habitat, des collectivités locales, des services décentrés de l’Etat, dans toutes les instances et/ou dispositifs de concertation.

• Désigner les représentants d’Action Logement dans les instances et/ou dispositifs de concertation territoriaux, qui leur rendent compte, et évaluer l’exécution de leur mission.

• Recueillir et faire la synthèse des besoins des entreprises et des salariés dans les principaux bassins d’emploi de la région, sur la base des enquêtes, études et analyses pilotées par B, en lien avec les observatoires locaux du logement, les travaux des CESER.

• Préconiser toute action susceptible d’apporter une réponse efficiente à ces besoins.

• Conclure au nom d’Action Logement des conventions cadres de territoires pluriannuelles avec les EPCI représentatifs des principaux bassins d’emploi de la région.

• Veiller à la promotion permanente de l’image d’Action Logement auprès de l’ensemble des parties prenantes de la région.

• Suivre et évaluer l’activité des filiales immobilières d’Action Logement évoluant dans la région, au regard des engagements pris auprès de l’Etat, des collectivités territoriales et de l’USH.

• Analyser périodiquement les résultats de la Délégation Régionale par rapport à ses objectifs; établir chaque année un rapport d’activité de la Délégation Régionale à l’intention des instances dirigeantes de B, pour diffusion ultérieure à l’ensemble des entreprises, des collectivités territoriales et autres parties prenantes de la région.

• Organiser périodiquement, au niveau de la région, une convention destinée à valoriser Action Logement, pilotée par B au plan national.

COMPOSITION

Le CRAL comporte 10 représentants désignés par les organisations d’employeurs et 10 représentants désignés par les organisations de salariés se répartissant comme suit :

1°) Au titre des organisations d’employeurs représentatives au plan national :
– 8 représentants désignés par le MEDEF
– 2 représentants désignés par la CPME

2°) Au titre des organisations syndicales de salariés représentatives au plan national :
– 2 représentants de chacune des organisations suivantes : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO

Les membres du CRAL doivent être représentatifs des principaux bassins d’emploi de la région.
La composition du CRAL doit tendre à la parité homme/femme.
Le CRAL élit un Président, choisi parmi l’un des représentants désignés par les organisations d’employeurs.

Durée du mandat

3 ans, 2015 – 2018

Fréquence des réunions

Entre 6 et 10 par an.

Conditions et incompatibilités

Les représentants du MEDEF dans les CRAL ne peuvent pas être en même temps membres des organes de gouvernance des structures A, B ou C, ni administrateurs d’une ESH (SA HLM).
Être  âgé de moins de 70 ans à la date de la désignation.
Être issu d’une entreprise adhérente du MEDEF 44 ou d’un syndicat professionnel membre du MEDEF 44, et être à jour de sa cotisation.

A noter: toute personne qui en cours de mandat cesse d’appartenir à l’entreprise qui a proposé la candidature perd le bénéfice de son mandat et devra présenter la démission de son mandat au MEDEF 44.

Contact : Anne VACHOT – avachot@medef44.fr – 02 52 20 06 61

Fiche Mandat 2018

Derniers articles Medef 44