27 mai 2018, Commentaires Commentaires fermés sur MANDAT CARIF OREF

MANDAT À L’AG ET AU CA DU CARIF OREF DES PAYS DE LA LOIRE

 

OBJET DU CARIF OREF

Le Carif Oref des Pays de la Loire est un Groupement d’Intérêt Public de 32 membres. Il est présidé alternativement par l’Etat et la Région. Ses missions s’inscrivent dans les orientations du contrat de projets Etat-Région des Pays de la Loire 2015/2020 . Il est financé essentiellement par la Région, l’Etat et le Fonds social européen.

L’objet du GIP Carif Oref est d’apporter à ses membres et à l’ensemble des acteurs régionaux travaillant dans les domaines de l’information, de l’orientation, de la formation, de la certification, de l’insertion professionnelle, de l’emploi et des mutations économiques, sociales et démographiques, un ensemble de services de ressources et de moyens favorisant la meilleure relation possible entre les besoins de formation et de qualification des jeunes et des adultes, les besoins de main-d’oeuvre et le développement économique et social de la région des Pays de la Loire.
Ses activités sont ciblées autour de 3 grands axes d’intervention :

– L’observation, orientée vers l’aide à la décision, du champ de l’emploi et de la formation, en s’appuyant sur les données disponibles, sur des outils de diagnostic, de prospective et d’évaluation.

– L’information sur les métiers et l’emploi, la formation initiale et continue auprès du grand public, des professionnels de l’orientation et de la formation , des entreprises.

– L’animation du service public régional de l’orientation, en contribuant notamment à la professionnalisation des acteurs par la mise à disposition et la mutualisation de ressources, d’outils et de temps de professionnalisation.

Par ailleurs, le Carif Oref assure le secrétariat permanent du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP) et de ses commissions.

COMPOSITION

L’Assemblée Générale est composée de 5 collèges :

• le 1er collège Etat est constitué de 5 représentants et de leurs suppléants désignés par le Préfet de région

• le 2ème collège Région est constitué de 5 représentants et de leurs suppléants désignés par le Président du Conseil régional

• le 3ème collège est constitué des partenaires sociaux (dont le MEDEF)

• le 4ème collège est constitué d’acteurs du monde économique

• le 5ème collège est celui des utilisateurs.

Le Conseil d’Administration comprend 20 administrateurs :

• le Président, de droit alternativement tous les 2 ans, soit le Président du Conseil régional ou son représentant, soit le Préfet ou son représentant

• un Vice-président de droit alternativement tous les 2 ans, soit le Président du Conseil régional ou son représentant , soit le Préfet de région ou son représentant

• un second Vice-président désigné tous les 2 ans par les membres du CA des 3 collèges, partenaires sociaux, représentants du monde économique et utilisateurs

• 3 représentants de l’Etat dont le Recteur d’Académie, le directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, ou leur représentant et un représentant désigné par le Préfet

• 3 représentants de la Région des PdL

• 4 représentants des membres du collège des partenaires sociaux (2 représentants des employeurs (dont le MEDEF), 2 représentants des salariés)

• 4 représentants des membres du collège des représentants du monde économique et social

• 4 représentants des membres du collège des utilisateurs, dont un représentant de Pôle Emploi et un représentant de l’association régionale des missions locales.

Durée du mandat

2 ans, 2018 – 2020

Fréquence des réunions

1 AG et 4 Conseils d’administration par an.

Conditions et incompatibilités

Etre issu d’une entreprise adhérente du Medef 44 ou d’un syndicat professionnel membre du Medef 44, et être à jour de sa cotisation.
A noter : toute personne qui en cours de mandat cesse d’appartenir à l’entreprise qui a proposé la candidature perd le bénéfice de son mandat et devra présenter la démission de son mandat au Medef 44.

Incompatibilités : toutes activités liées à l’emploi et à la formation (cabinets conseils emploi, formation, rh) (organismes de formation) 

Contact : Anne VACHOT – avachot@medef44.fr – 02 52 20 06 61

Fiche Mandat 2016

Derniers articles Medef 44