24 janvier 2019, Commentaires Commentaires fermés sur MANDAT AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU MEDEF 44

MANDAT AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

DU MEDEF LOIRE-ATLANTIQUE

LE MEDEF LOIRE-ATLANTIQUE

 Premier réseau d’entrepreneurs en France et en Loire-Atlantique, le MEDEF :

• Donne aux entrepreneurs la possibilité de se faire entendre auprès des pouvoirs publics ;

• Offre informations et conseils aux entrepreneurs dans les domaines du droit social, de la protection sociale ainsi que sur les questions fiscales, d’emploi, de formation, d’handicap au travail… ;

• Représente les entrepreneurs au sein des principales instances économiques et sociales départementales, régionales et nationales à travers la mobilisation de ses 200 mandataires investis à la CCI, dans les tribunaux de commerce, aux Prud’hommes, à l’URSSAF, aux TASS/TCI, à la CARSAT, dans les organismes de santé au travail, logement, formation professionnelle…

• Aide les entreprises à faire face aux mutations et à s’adapter à une nouvelle donne économique, sociale, sociétale et environnementale ;

• Permet aux adhérents de retrouver de la proximité et d’échanger avec leurs homologues.

MISSIONS GÉNÉRALES (Art. 2 des statuts)

Le MEDEF Loire-Atlantique a pour missions permanentes de :

• Représenter le patronat, pour les questions interprofessionnelles, auprès des pouvoirs publics, des administrations, des collectivités locales et des organismes publics ou privés de Loire-Atlantique ;
• Entreprendre toutes études et actions pouvant concourir à l’élaboration et à la diffusion des positions patronales, notamment en vue de former et documenter les chefs d’entreprise appelés à siéger dans les différentes instances énumérées ci-dessus ;

• Animer l’économie locale et départementale, promouvoir les actions collectives et coordonner la vie des entreprises, en coopération avec les chambres de commerce et d’industrie et les diverses associations concourant au développement du département ;

• Assurer auprès des différents milieux sociaux de la circonscription les relations publiques interprofessionnelles au plan départemental ou local du patronat de Loire-Atlantique et de toutes autres organisations nationales ou régionales auxquelles peut adhérer le MEDEF 44, et notamment du MEDEF national;

• Fournir aux syndicats adhérents toute documentation nécessaire à l’étude des questions professionnelles, économiques, sociales, juridiques ou fiscales, ainsi qu’à celle des questions générales susceptibles de les intéresser ;

• Documenter et de conseiller individuellement les entreprises adhérant directement au MEDEF 44 dans tous les domaines économiques et sociaux de caractère interprofessionnel, assistance en matière de droit du travail et de droit social en particulier ;

• Gérer ou animer les services interentreprises obligatoires ou bénévoles (médecine du travail, caisse de chômage, comités du logement, caisses de retraite, associations de formation professionnelle, perfectionnement des cadres et chefs d’entreprise…) ;

• Assurer éventuellement le secrétariat des chambres syndicales professionnelles ou groupements patronaux représentatifs du département, sous réserve que les adhérents à ces syndicats ou groupements prennent en charge les coûts spécifiques.

Voir les extraits des statuts & règlement intérieur

RÔLE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

• Le CA fixe la politique générale du MEDEF 44 dans les domaines de sa compétence et prend les décisions correspondantes ;

• Il décide des actions à mettre en œuvre et des positions à prendre en lien avec l’actualité et les besoins des entreprises ;

• Arrête les comptes de l’exercice et soumet à l’approbation de l’Assemblée générale le budget et les taux des cotisations du MEDEF 44 ;

• Désigne, en son sein, sur proposition du Président, les Vice-présidents, le Trésorier et les autres membres du Bureau (le Président est assisté d’un Bureau de 15 membres au plus) ;

• Approuve la politique proposée par le Président ;

• Propose, en cas de besoin, les modifications de statuts et règlement intérieur à soumettre à l’Assemblée Générale ;

• Peut s’adjoindre, en cas de besoin et à titre consultatif, des personnalités en fonction de leur compétence et de leur représentativité. En particulier, les présidents des commissions compétentes peuvent être appelés à participer aux séances du CA à titre consultatif.

COMPOSITION DU CONSEIL

Sa composition reflète la diversité et l’évolution des membres du MEDEF 44 et respecte un bon équilibre entre chefs d’entreprise adhérents directs et organisations professionnelles adhérentes. Il compte des représentants de l’industrie, du commerce et des services, tous métiers, toutes tailles, ainsi qu’une représentation des territoires du département.

• 40 membres (élus par l’Assemblée Générale)

Durée du mandat

3 ans (mai 2019-mai 2022)

Fréquence des réunions

1 Conseil d’Administration/trimestre

1 Assemblée Générale en mai

En outre, les administrateurs participent : aux événements annuels du MEDEF 44 (Vœux/Université Jules Verne/Soirée des Ambassadeurs de l’Entreprise/Trophées de l’Insertion…) et, en fonction de leurs disponibilités, aux réunions et ateliers thématiques organisés tout au long de l’année

Conditions et incompatibilités

Nécessité d’être issu d’une entreprise adhérente du Medef 44 ou d’un syndicat professionnel membre du Medef 44, et être à jour de sa cotisation.
Toute personne qui en cours de mandat cesse d’appartenir à l’entreprise pour laquelle elle a postulé perd le bénéfice de son mandat et devra présenter la démission de son mandat au Medef 44.
Contact : Anne VACHOT – avachot@medef44.fr – 02 52 20 06 61