27 mai 2018, Commentaires Commentaires fermés sur MANDAT OPCALIA

MANDAT AU CONSEIL D’ADMINISTRATION D’OPCALIA PAYS DE LOIRE

 

MISSIONS GÉNÉRALES

OPCALIA est un organisme paritaire collecteur agréé, interprofessionnel, interrégional et interbranches, administré paritairement (MEDEF et syndicats de salariés). Ses missions :

• gestion des fonds de formation professionnelle des entreprises ;

• appui-conseil aux entreprises en matière de gestion des compétences ;

• financement des actions de professionnalisation ;

• conduite de projets liés à l’emploi et la formation.

OBJECTIFS ET ENJEUX DES FONCTIONS ADMINISTRATEURS

Dans le respect des champs et textes conventionnels, les mandataires veillent à la prise en compte par le CA d’OPCALIA des orientations définies, d’une part par le CA d’OPCALIA national, d’autre part par le MEDEF régional. Ils définissent notamment les actions et les moyens ainsi que la nature du service de proximité auprès des entreprises de la région. Ils s’assurent de la réalité et de la qualité de la mise en œuvre de ces décisions.

La mission des administrateurs exige une connaissance de la diversité des besoins et pratiques des entreprises en matière de formation professionnelle et de gestion des ressources humaines. Elle nécessite en outre une compréhension de la réglementation et des enjeux tels que définis par le MEDEF et les principaux textes conventionnels. Les mandataires travaillent dans ce cadre en concertation avec le chef de file de la délégation du MEDEF régional et le CRFP (coordinateur régional de la formation professionnelle).

COMPOSITION DU CONSEIL ADMINISTRATIF

– Membres actifs (10 représentants du MEDEF Pays de la Loire + 8 représentants des syndicats de salariés)

– Membres associés (entreprises versant tout ou partie de leur contribution à OPCALIA PL)

Durée du mandat

2 ans renouvelables, juillet 2017 – juillet 2019

Fréquence des réunions

4 réunions / an.
Les réunions se tiennent à Nantes (le matin)

Conditions et incompatibilités

Non cumul des fonctions d’administrateurs ou de salarié dans 1 organisme de formation et dans 1 OPCA / S’agissant de fonctions exercées dans 1 OPCA et 1 établissement de crédit, le cumul est réglementé (information instances paritaires + commissaire aux comptes)

Etre issu d’une entreprise adhérente du Medef 44 ou d’un syndicat professionnel membre du Medef 44, et être à jour de sa cotisation.
A noter : toute personne qui en cours de mandat cesse d’appartenir à l’entreprise qui a proposé la candidature perd le bénéfice de son mandat et devra présenter la démission de son mandat au Medef 44. 

Contact : Anne VACHOT – avachot@medef44.fr – 02 52 20 06 61

Fiche Mandat 2013

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