15 décembre 2016, Commentaires Commentaires fermés sur Le Medef valide l’accord sur l’ouverture des commerces pour 2017

 

Les partenaires sociaux ont signé le 14 décembre dernier l’accord pour les ouvertures des commerces le dimanche en 2017 sur Nantes Métropole. Pour la première fois, l’ensemble des commerces du centre et de la périphérie sont pris en compte sur un dimanche (le 24 décembre 2017) tandis que l’autre dimanche d’ouverture (le 17 décembre 2017) sera toujours réservé au centre-ville.

Considérant que cet accord plus équitable pour tous les commerces représentait une avancée intéressante, le Medef 44 a accepté de cosigner cet accord. « C’est une vraie avancée pour tous les habitants de l’agglomération » a déclaré Christophe Jolivet, président de la commission Commerce du Medef Loire-Atlantique.

L’an dernier (pour les ouvertures 2016)  le Medef avait refusé de signer constatant qu’aucun progrès n’était prévu dans l’accord.

Pour l’avenir les signataires prévoient de faire le bilan économique et social de ces ouvertures et de se revoir pour négocier un accord pour trois ans prenant en compte l’ensemble de la problématique des jours fériés et dimanches.

Rappelons que la Loi Macron dit que les mairies peuvent autoriser jusqu’à douze dimanches par an. Quant à lui, le Medef 44 estime que la prise en compte des soldes et de Noël pourrait permettre d’envisager au moins 6 à 7 dimanches ouverts par an.

Derniers articles Medef 44