12 décembre 2016, Commentaires Commentaires fermés sur Medef Tour à Machecoul – Visites de Bel’M et Beillevaire

Matinée instructive que celle du lundi 28 novembre, autour de la découverte de deux entreprises emblématiques de Loire-Atlantique, dans le cadre du point-rencontre mensuel du Medef 44.

 

Groupe Cetih

Accueillis par Yann Rolland, président du Groupe CETIH et François Guérin, directeur général, le groupe d’adhérents du Medef 44 a cheminé sur les deux sites de production, l’un dédié à la fabrication des portes d’entrée aluminium et l’autre aux portes d’entrée bois et mixte.

De gauche à droite, Yann Rolland, président du Groupe Cetih et François-Régis Bouyer, membre du Bureau du Medef 44, gérant de Bati-Nantes

De gauche à droite, Yann Rolland, président du Groupe Cetih et François-Régis Bouyer, membre du Bureau du Medef 44, gérant de Bati-Nantes

Spécialiste et leader dans la fabrication sur-mesure de portes d’entrées et de fenêtres mais aussi ouvrants en acier et solution énergétique pour l’habitat, Bel’M est devenu CETIH (Compagnie des Equipements Techniques et Industriels pour l’Habitat) en 2012. Le groupe regroupe aujourd’hui 950 salariés, compte 7 sites en France et totalise 6 marques  : Bel’M, Zilten, CID, Swao, Novatech Europe et Systovi.

La démarche RSE engagée depuis plusieurs années maintient l’ensemble des parties prenantes dans une recherche constante d’amélioration et d’innovation. Pour preuve, le label Lucie* a été renouvelé en février 2016 pour 36 mois. Les améliorations sont mises en œuvre dans plusieurs domaines comme la prévention des risques musculo-squelettiques (TMS) en utilisant des exosquelettes, le recyclage et la diminution des déchets, le management suscitant l’implication de tous, les parcours de formation, etc. « L’avenir du groupe passera par l’export quant à la transformation digitale, priorité du groupe, elle est à mi-parcours » conclut François Guérin.

** LUCIE est le label RSE de référence aligné sur la norme ISO 26000 et développé en partenariat avec VIGEO et AFNOR Certification.

François Guérin, directeur général du Groupe Cetih, aux côtés des participants au Medef Tour Machecoul

François Guérin, directeur général du Groupe Cetih, aux côtés des participants au Medef Tour Machecoul

Fromagerie Beillevaire

Producteur de fromages depuis une trentaine d’années, les produits Beillevaire ont le vent en poupe !

Visitable depuis fin 2003, l’usine de Machecoul permet de connaître l’histoire de la fromagerie, de mieux comprendre les techniques de fabrication des fromages (lait de vache, chèvre ou brebis) et des produits laitiers, avec en prime une dégustation de produits à la fin du parcours.

Inutile de vous dire que le dirigeant, Pascal Beillevaire, est un homme très affairé, en témoigne sa prochaine installation dans l’ « Heure du Marché », route de Vannes, concept qui rassemble des producteurs, artisans et commerçants en un même lieu, en privilégiant les productions régionales, et en proposant des tarifs concurrentiels aux grandes surfaces.

Beillevaire emploie 300 personnes en France, détient une centaine de points de vente, et se développe à l’international (Europe, la Chine tout récemment).

Au cours du déjeuner « accord vins et fromages » proposé aux visiteurs sur le site de la Vacheresse, Christian Guellerin, directeur de l’Ecole de Design Nantes Atlantique, a expliqué le métier de designer tel qu’il le conçoit « Le design est une discipline qui reste assez méconnue. Alors que le designer est un professionnel de la création avec pour vocation de travailler avec et pour l’entreprise, je regrette que  spontanément, on ne fait pas appel à lui, alors même que de nombreux produits peuvent évoluer, être réinventés en fonction des besoins et enjeux actuels. »

Déjeuner en présence de Christian Guellerin, directeur de l’Ecole Nantaise de Design Nantes Atlantique

Déjeuner en présence de Christian Guellerin, directeur de l’Ecole Nantaise de Design Nantes Atlantique

dsc_0195

Un appétissant plateau de fromages certifié 100 % Beillevaire !

Un appétissant plateau certifié 100 % Beillevaire !