14 décembre 2018, Commentaires Commentaires fermés sur Mouvement des « gilets jaunes » : le MEDEF 44 active une cellule de crise !

Nantes, le 12 décembre

La crise des gilets jaunes a d’ores et déjà un impact majeur sur l’économie et sur les entreprises. De nombreux secteurs sont touchés, au premier chef le commerce, le transport et la logistique, ainsi que l’hôtellerie et la restauration, mais aussi l’industrie pour les livraisons de fournisseurs ou de clients. 

D’ailleurs, selon une enquête d’impact de la Chambre de Commerce et d’Industrie auprès de ses ressortissants : 69% des chefs d’entreprises se disent impactés par le mouvement, 44% d’entre eux accusant une baisse de 10 à 30% de leur chiffre d’affaire, 19% une chute entre 30 et 50%.

Pour Patrick CHEPPE, Président du MEDEF Loire-Atlantique : « Le MEDEF est à l’écoute des sociétés impactées par le mouvement actuel et apportera son soutien par une mise en relation privilégiée entre les acteurs publics ou privés intéressés (Banque, URSSAF, Impôts, …) et les entreprises locales en difficultésPour rappel, la CPME, le MEDEF et l’U2P demandent une exonération de charges (abandons de créances) au 4e trimestre pour les entreprises répondant aux critères suivants :

– moins de 50 salariés,

– perte d’au moins 30% de chiffre d’affaires. »


Cette situation exceptionnelle nécessite une réponse exceptionnelle. C’est pourquoi la Commission Entreprise en Difficultés du MEDEF 44 active une cellule de crise avec pour seul objectif l’accompagnement des sociétés connaissant des ralentissements ou de véritable coup d’arrêt à leur activité. Le MEDEF met son puissant réseau de mandataires au service des entreprises fragilisées.

Cette cellule est composée de chefs d’entreprise et d’experts dans leur domaine respectif permettant une orientation rapide et concrète en fonction des problématiques des entreprises impactées par le mouvement :

– Un avocat en droit des affaires (Référent : Marie ROBINEAU)

– Un juriste en droit social (Référent : Yann LE MITOUARD)

– Un ancien Président de Tribunal de Commerce et membre du CIP (Référent : Michel HUMEAU)

– Un mandataire à l’URSSAF 44 (Référent : Pascal ROUS)

– Un représentant employeur à la commission départementale des Impôts (Référent : Stéphane MICHEL)

Cette cellule se réunira au besoin des entreprises qui souhaiteront avoir un accompagnement sur les démarches ou les outils nécessaires à la gestion de leurs difficultés conjoncturelles. 

Une adresse unique : ylemitouard@medef44.fr

Un numéro de téléphone unique : 02 52 20 06 63