Mouvements au sein de CIC Ouest avec le départ de LAURENT METRAL qui devient DRH du Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale

3 décembre 2020, Commentaires Commentaires fermés sur Mouvements au sein de CIC Ouest avec le départ de LAURENT METRAL qui devient DRH du Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Directeur Général de CIC Ouest depuis plus de six ans, Laurent METRAL quitte la banque du Grand Ouest pour rejoindre, à partir du 1er janvier 2021, le Comité de Direction du Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale en tant que Directeur des Ressources Humaines Groupe. C’est Mireille HABY, actuellement Directrice Générale du Crédit Mutuel Savoie – Mont Blanc qui lui succèdera.

Laurent Métral – crédit C. Blanchard

Dans le cadre de ses nouvelles responsabilités, Laurent METRAL interviendra sur l’ensemble des structures du groupe (72 000 collaborateurs, PNB de 14.6 Milliards d’euros pour un résultat de 2.9 Milliards d’euros en 2019).

La mission de Laurent METRAL consistera notamment à renforcer les liens et synergies entre l’ensemble des réseaux bancaires et structures du Groupe à un moment où les modèles bancaires traditionnels sont en mutation. « Exposés aux défis des taux bas et de la digitalisation, nous devons accélérer la mutation de nos organisations, accroître leur agilité, adapter nos ressources. Au centre de ce défi, les hommes et les femmes du Groupe constituent notre plus grande richesse et notre meilleure réponse » indique Laurent Métral.

Fortement engagé dans l’économie de l’ouest, Laurent METRAL, qui reste Président d’Audencia Business School, quitte une banque au meilleur de sa forme. Sur l’exercice 2019, CIC Ouest aura réalisé un PNB de plus de 500 millions d’euros et un résultat net historique de 113 millions d’euros. Historiquement fortement impliqué auprès des entreprises et des entrepreneurs, CIC Ouest joue actuellement à plein son rôle de soutien à l’économie réelle de nos Territoires en mettant en œuvre près de 2.3 milliards d’euros de prêts PGE sur l’année 2020.

Avant de rejoindre ses nouvelles fonctions, Laurent METRAL livre un message très positif sur la grande région ouest dont il mentionne le potentiel à l’échelle internationale : « Cette région se caractérise par une dynamique humaine exceptionnelle qui s’organise autour de tout un ensemble d’acteurs connectés entre eux : entreprises, associations, structures d’enseignement supérieur, pôles de compétitivité… C’est un territoire où les hommes et les femmes ont un talent remarquable, dont celui de savoir travailler ensemble, en équipe autour de valeurs communes dont celles de responsabilité et de solidarité. On y rencontre un esprit entrepreneurial très fort, incarné par des entreprises familiales souvent « fleuron » de leur domaine ou encore par des start-ups innovantes. Beaucoup de ces entreprises intègrent, depuis longtemps, les grands enjeux RSE qui sont devant nous ».

Pour Laurent METRAL, le tissu économique très diversifié de l’ouest lui permet de mieux résister aux crises et de se réorienter plus rapidement. L’axe Atlantique et sa façade maritime sont aussi des atouts qui concentrent énormément de projets innovants notamment en matière de transition énergétique et écologique. 

Dans cet environnement à fort potentiel, et malgré le contexte actuel très incertain, Laurent METRAL croit dans le potentiel de CIC Ouest : « CIC Ouest est parfaitement adapté aux enjeux futurs du territoire. La valeur ajoutée de nos expertises, notre double proximité relationnelle et digitale, notre ouverture au monde, nous placent au cœur de ces défis. Notre passage en Entreprise à Mission fin 2020 va définitivement aligner nos valeurs et actions en matière sociale et environnementale entre l’interne et l’externe de notre banque. »

Pour Laurent METRAL, CIC Ouest va continuer à jouer son rôle de partenaire de référence et de long terme de l’économie locale : « Je suis pleinement confiant dans la capacité d’engagement des collaborateurs de la banque, leur capacité à soutenir une économie à la fois solide et durable ».

Par ailleurs, Mireille HABY pourra s’appuyer sur une équipe de direction qui assurera la continuité. En effet, suite au départ à la retraite de Michel GUIGNARD, deux collaborateurs de longue date de CIC Ouest ont vu leurs responsabilités s’étendre : Isabelle AROUN, Directrice du Pôle Ressources,  est devenue la deuxième dirigeante effective de la banque et Franck DESCHODT a pris les fonctions de directeur du Marché Entreprises.

Avant de rejoindre les instances de son Groupe, Laurent METRAL souhaite bon vent à cette nouvelle équipe : « Je suis fier d’avoir dirigé CIC Ouest, une magnifique entreprise, et je fais pleinement confiance à Mireille HABY et à l’ensemble des collaborateurs pour maintenir le cap d’un grand ouest conquérant et responsable ».

À PROPOS DE CIC OUEST 

Banque régionale du groupe CIC, CIC Ouest forme un réseau de 304 agences (dont 19 agences entreprises et 10 agences CIC Banque Privée) sur 22 départements des régions Bretagne, Pays de la Loire, Centre – Val de Loire, et pour partie Nouvelle-Aquitaine et Normandie. Elle dispose également d’une Direction des Grandes Entreprises qui intervient, avec 3 agences dédiées, sur l’ensemble de son territoire. CIC Ouest est intégrée plus largement au Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Contact presse CIC Ouest

Christine Trémolières, Directrice de la Communication CIC Ouest : christine.tremolieres@cic.fr / 06 20 62 00 05