14 juin 2018, Commentaires Commentaires fermés sur MOUVEMENTS AU SEIN DE LA FÉDÉRATION NATIONALE DES TRANSPORTS ROUTIERS

Le 11 avril dernier, la FNTR, Fédération Nationale des Transports Routiers, a organisé des élections au sein de son antenne régionale. Cinq renouvellements de mandat et deux nouveaux élus ont ainsi été désignés par les professionnels de la route pour les trois prochaines années. En Loire-Atlantique, M. Rabouin des Transports RABOUIN remplace M. Malgogne des Transports MALGOGNE au poste de Président de la FNTR 44.

En Pays de la Loire, le secteur du transport routier représente près de 400 entreprises et 25 000 emplois.

De nouveaux élus à la Présidence départementale et régionale

La FNTR, principale organisation professionnelle des transports routiers, représente des entreprises de toutes tailles (TPE, ETI, PME, Groupes). Elle accompagne au quotidien les entreprises du secteur, défend leurs intérêts et anticipe les évolutions de la Profession. Son maillage unique en région lui permet de mener à bien ces diverses missions tout en étant au plus proche de ses adhérents et des problématiques liées à leur territoire.

Lors des dernières élections, les élus se sont vus confiés un mandat de trois ans. A la présidence régionale, M. Trubert de NEGO Transports – Groupe MOUSSET (72), a été réélu au poste de Président de la FNTR Pays de la Loire. M. Mezard d’IDEA Transports devient son nouveau co-Président en succédant à M. Rautureau des Transports RAUTUREAU.

 » Je remercie nos adhérents pour la confiance renouvelée me permettant de présider, pour un nouveau mandat, la FNTR des Pays de la Loire. Nous sommes dans une période clé pour le transport routier et nous devons faire face à de nombreux enjeux : fiscalité, attractivité de la profession,développement durable… il nous faut collectivement et à chaque instant savoir défendre la réalité du transport en France et dans nos régions. « 

Taxes, transition énergétique, emploi… trois années pour faire bouger les choses

Les présidents régionaux et départementaux des Pays de la Loire ont vocation à représenter leurs 400 adhérents en valorisant leurs actions, en défendantles enjeux du secteur et en les accompagnant dans leurs process de recrutement.

Actuellement au cœur des préoccupations de la profession, l’annonce début avril par Élisabeth Borne, ministre des Transports, de l’intention du Gouvernement de taxer les poids lourds pour participer au financement des infrastructures. La FNTR a annoncé sa volonté de contrer les projets de nouvelles taxes « Nous exprimons à nouveau notre opposition la plus ferme à toute taxation supplémentaire du seul mode de transport routier qui aurait pour conséquence d’handicaper la compétitivité de nos entreprises et leur capacité à poursuivre les efforts considérables engagés pour mener à bien la transition énergétique [1]». Une position partagée et défendue par l’ensemble des présidents FNTR des Pays de la Loire.

Le transport routier œuvre activement dans la transition énergétique. Une mission primordiale pour les transporteurs, qui souhaitent contrer les idées reçues, en effet, les camions ne représentent que 7% des gaz à effet de serre et 3% des particules. La FNTR en région mène des actions de sensibilisation auprès de leurs adhérents et d’information pour promouvoir le programme « objectif CO2 ».

Autre sujet clé pour la FNTR : la problématique de recrutement qui frappe la profession depuis de nombreuses années. Les entreprises de transport routier de marchandises emploient environ 25 000 conducteurs en Pays de la Loire mais les transporteurs s’inquiètent de ne pas parvenir à embaucherde nouveaux conducteurs ou conductrices. En 2017 plus de 1500 postes n’ont pas été pourvus, faute de candidats. Pascal Trubert, président de la FNTR Pays de la Loire, précise :  » Le dernier rapport de notre Observatoire Régional Prospectif rappelle que 40 % de nos effectifs ont plus de 50 ans, que 26% des emplois de conduite seront à renouveler dans les 12 prochaines années, soit plus de 8000 nouveaux conducteurs à trouver avant 2030″. Tout au long de l’année des matinales RH sont organisées par la FNTR pour informer & former les adhérents. Cette année par exemple, ces matinales ont permis d’aborder les réformes de la protection sociale, les ordonnances Macron et la réforme de la loi travail ou encore les enjeux du RGPD.

A propos de la FNTR la Fédération Nationale des Transports Routiers est l’organisation leader du transport routier de marchandises. Elle représente des entreprises de toutes tailles (groupes, PME, TPE) et de toutes spécialités, aux activités diversifiées. La FNTR rassemble les 2/3 des entreprises de transport adhérentes à une organisation professionnelle. La FNTR Pays de la Loire regroupe 400 adhérents.

Pour en savoir plus www.fntr.fr 

Derniers articles Medef 44