Nantes : l'EFS met à l'honneur les donneurs de sang au coeur de l'économie du partage

11 avril 2019, Commentaires Commentaires fermés sur Nantes : l’EFS met à l’honneur les donneurs de sang au coeur de l’économie du partage

Comme chaque année, les donneurs de sang, plaquettes et de plasma de Nantes ont été mis à l’honneur par l’Établissement français du sang, représenté par Emmanuel Rivery, directeur du site de Nantes. 51 donneurs émérites ont reçu leur diplôme et leur insigne ce jeudi 21 mars à l’issue d’une cérémonie placée sous la gratitude et le respect envers cet acte citoyen porteur de sens.

Rendez-vous annuel pour l’ensemble des parties prenantes associées à cette chaîne solidaire qu’est le don de sang, la cérémonie de remise des diplômes et d’insignes a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Nantes en présence du Conseil Municipal, de l’Union Départementale des Associations pour le don de sang bénévole de Loire-Atlantique et de l’Association pour le don de sang bénévole de la Mairie de Nantes et de Nantes Métropole.

Les parcours de ces donneurs, pour certains depuis de nombreuses années, sont de précieux témoignages pour l’EFS dans sa démarche de sensibilisation de la jeune génération. En effet, chaque année, 170 000 donneurs sortent des fichiers tout simplement parce qu’ils ont atteint l’âge de 71 ans.

La cérémonie a notamment été l’occasion de mettre à l’honneur le rôle des Associations pour le don de sang bénévole et leurs actions de promotion et de sensibilisation, qui aux côtés de l’EFS Centre-Pays de la Loire, se mobilisent pour atteindre les objectifs de 1400 dons (1230 dons de sang, 145 dons de plasma, 25 dons de plaquettes), nécessaires chaque semaine dans le département de la Loire-Atlantique.
La durée de vie des produits sanguins étant limitée (7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges), les dons de sang doivent être réguliers et constants.

Toute l’info sur le don de sang et les lieux de collecte est sur dondesang.efs.sante.fr
Seul, en famille, entre collègues ou entre amis, prenez dès aujourd’hui le temps de donner : un don de sang ne dure que 45 minutes !