La nouvelle Commission Avenir et Santé de l’Entreprise du MEDEF 44 agit localement pour soutenir les entreprises en difficultés

30 septembre 2020, Commentaires Commentaires fermés sur La nouvelle Commission Avenir et Santé de l’Entreprise du MEDEF 44 agit localement pour soutenir les entreprises en difficultés

Si 74% des chefs d’entreprise se considèrent optimistes dans la situation économique de leur société, le contexte actuel d’incertitude sur l’avenir de l’économie nous oblige à réagir dès maintenant.

En effet en prévision de difficultés futures, notamment dans certains secteurs d’activités ciblés très impactés par le confinement et la crise sanitaire, il nous a semblé nécessaire de réagir rapidement en adaptant les objectifs et les travaux de la Commission du MEDEF 44 dédiée à l’accompagnement des entreprises en difficultés.

Ainsi, notre première action a été de renommer la Commission en adéquation avec ce nouveau contexte, tout en souhaitant donner une vision positive aux actions des membres de notre Commission. Le nom choisi par les dirigeants adhérents, COMMISSION AVENIR ET SANTE DE L’ENTREPRISE, reflète en conséquence à la fois la nécessité de regarder devant, tout en n’oubliant pas l’obligation pour un dirigeant d’avoir constamment un œil sur la situation réelle de sa structure (économique, financière, sociale, commerciale, …).

Dès lors, nous avons décidé de bouleverser partiellement notre programme d’actions dès juillet 2020.

Ce bouleversement se concrétise d’abord par la création d’une cellule d’accompagnement mobilisable rapidement. Cette cellule composée de chef d’entreprises et d’experts, a pour rôle d’être le relais des dirigeants, les orientant au plus juste, vers les acteurs institutionnels locaux pouvant accompagner dans le règlement de leurs problématiques individuelles. L’objectif secondaire de ce groupe de soutien se caractérise également par un éclairage personnalisé sur la mise en place des outils d’aides défensifs et offensifs nouvellement développés par le gouvernement (activité partielle, APC, Plan de relance, …) qui peuvent être utilisés au bénéfice du projet de l’entreprise.   

Ensuite, les membres de la Commission ont souhaité proposer aux entreprises, une conférence thématique intitulée : Gérer la crise c’est bien, l’anticiper c’est mieux ! Celle-ci aura lieu le 1er octobre 2020 en visioconférence. Elle a pour but d’expliquer et de sensibiliser les dirigeants sur les réflexes à adopter pour prévenir des difficultés potentielles en conséquence du COVID-19.

La Commission a enfin souhaité maintenir l’une de ses actions historiques à destination des futurs dirigeants et leurs accompagnants : les étudiants.

Dans le cadre d’une initiative du MEDEF 44 et du soutien actif de l’administrateur judiciaire Christophe DOLLEY, des étudiants de la Majeure « Contrôle de Gestion Audit » d’Audencia expérimenteront concrètement sur le second semestre 2020 : vivre un redressement judiciaire aux côtés d’un chef d’entreprise. Ils vont pouvoir pendant trois mois travailler sur cette procédure collective, qui est très souvent méconnue des entrepreneurs et des étudiants, futurs conseils des entreprises.

C’est fort de ce constat, également fait par le CIP 44, le Centre d’Information sur la Prévention des Difficultés des Entreprises de Loire Atlantique, que la Commission du MEDEF 44 organise régulièrement des rencontres auprès des incubés d’Audencia, des Etudiants Master 2 de l’IAE CCA (Comptabilité contrôle Audit) et CGAO (Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel) et du Master 2 droit des affaires de l’Université de Nantes. A cette occasion, Marie ROBINEAU, Présidente de la Commission du MEDEF 44, sensibilise les étudiants sur la gestion des difficultés économiques qu’ils pourraient rencontrer et de les informer sur les dispositifs suivants :

– les procédures amiables (mandat ad hoc, conciliation),

– les procédures collectives (sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire),

– les outils de pilotage (suivi de trésorerie, projection à court terme et moyen terme).

Michel HUMEAU (ancien président du Tribunal de Commerce de Nantes) et François CHASSAING (ancien président du Tribunal de Commerce de Nanterre)  présentent, pour leur part, le rôle et l’importance du Président du tribunal de commerce, dans l’accompagnement des entreprises en difficultés.

 

Marie ROBINEAU, Administratrice du MEDEF 44, Présidente de la Commission ASE, membre du COMEX- 40 du MEDEF et Avocat-associée au cabinet SIMON ASSOCIES se tient à votre disposition pour échanger plus longuement sur ces différentes problématiques.

 

Contact général : ylemitouard@medef44.fr ou 02 52 20 06 63

 

LE CIP (Centre d’Information sur la Prévention des Difficultés des Entreprises) est une association composée de professionnels bénévoles (anciens magistrats du tribunal de commerce, avocats, experts comptables,…) qui reçoivent gratuitement, chaque jeudi les chefs d’entreprises en difficultés en toute confidentialité. Désireux de faire connaître les outils de prévention offerts par la loi, Ils sont Soucieux de les aider en leur faisant prendre conscience que l’anticipation des difficultés est le meilleur moyen de sauver leur entreprise. CIP DE LOIRE ATLANTIQUE 14 Bld Winston Churchill 44100 Nantes Téléphone 0 800 100 259