10 janvier 2019, Commentaires Commentaires fermés sur Pays de la Loire. Une progression des effectifs mesurée mais stable depuis le début de l’année

Les effectifs salariés sont en hausse de + 0,3 % au troisième trimestre (contre + 0,1 % sur l’ensemble de la France). La région résiste mieux qu’au niveau national, et l’emploi y augmente de 1,7 % sur un an. Cela représente près de 18 000 postes créés.

Comme souvent, la Loire-Atlantique est moteur du développement des effectifs en région (+ 0,7 %). Le Maine-et-Loire est dans la moyenne régionale, et la Vendée juste en dessous (+ 0,2 %). En revanche, l’emploi se dégrade assez nettement en Mayenne et en Sarthe (- 0,5 %).
Les secteurs des services (hors intérim) et de l’industrie voient leurs effectifs augmenter de 0,5 %. Les créations d’emploi dans le commerce décélèrent légèrement (+ 0,2 % contre + 0,6 % le trimestre précédent). Enfin, pour le troisième trimestre consécutif, l’intérim diminue (- 1,0 %). Sur un an, la progression de ce secteur n’est plus que de 1,5 %.