« Regards croisés : Leviers économiques et transition écologique : quels enjeux pour demain ? »

16 octobre 2020, Commentaires Commentaires fermés sur « Regards croisés : Leviers économiques et transition écologique : quels enjeux pour demain ? »

Le vendredi 25 septembre au soir, le Président du Medef 44, M. Patrick Cheppe, organisait une rencontre entre le Député de Loire-Atlantique, M. François de Rugy, et le Président du Medef national, M. Geoffroy Roux de Bézieux devant une centaine d’adhérents. L’esprit de cette rencontre, aligné sur les objectifs du Medef, est donné clairement par M. Patrick Cheppe : « Le rôle du Medef est de savoir anticiper les défis de demain, de nous montrer agiles, et d’amener les recettes à nos adhérents, à nos clients, pour les aider à transformer nos entreprises ».

Cette rencontre a été également motivée par la nécessité d’encourager les regards croisés et les partages sur des thématiques comme le positionnement des entreprises dans la transition écologique. L’absence d’une solution simple et unique face à ces enjeux rend d’autant plus primordial l’exercice de la discussion, et encore plus dans un environnement économique rendu plus instable encore par la crise de la COVID-19.

Cet échange a constitué un moment privilégié pour les adhérents du Medef 44 : à travers des exemples concrets comme la taxe carbone, ou les normes d’émission de CO2, c’est une véritable discussion de fond qui s’est engagée, révélant à la fois des convergences réelles entre les deux protagonistes, mais aussi une volonté partagée d’anticiper les défis d’aujourd’hui et de demain aux entreprises et aux français. En invitant les entreprises à penser un nouveau positionnement sur des enjeux profonds comme la transition écologique, des sujets forts comme la relocalisation ou la place de l’Etat dans la conduite de ces changements ont été abordés. La recherche d’une innovation, pertinente au regard des enjeux environnementaux, et viable pour le tissu économique, fut également au cœur de l’échange.

Sous le prisme de la croissance sobre ou de la croissance responsable, l’enjeu est toujours d’explorer des solutions conciliant les besoins des entreprises, frappées encore aujourd’hui par la crise sanitaire, et les enjeux de la transition écologique.

Le Medef 44 tient à remercier M. le Député François de Rugy et M. le Président Geoffroy Roux de Bézieux pour cet évènement important et pour la très haute qualité de leurs échanges.