Représentativité patronale - Le Medef majoritaire au niveau interprofessionnel

28 avril 2017, Commentaires Commentaires fermés sur Représentativité patronale – Le Medef majoritaire au niveau interprofessionnel

Le Medef prend acte des résultats publiés sur la représentativité des organisations patronales. Celles-ci jouent un rôle essentiel pour le dialogue social dans les branches et au niveau interprofessionnel.

Au plan national interprofessionnel (industrie, services, commerce, construction), le Medef représente 71 % des salariés des entreprises concernées. Pour mémoire, le seuil d’opposition à un accord national interprofessionnel est fixé par la loi à 50 %. La répartition est la suivante : MEDEF 58%, CPME 28% et U2P 14%, confirmant ainsi les usages actuels dans l’attribution des mandats employeurs.

Le Medef voit ainsi reconnu et conforté son rôle essentiel pour le dialogue social, dans notre pays, pour l’emploi et la compétitivité de nos entreprises.

Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « Le Medef joue pleinement son rôle pour permettre aux entreprises de se développer dans une économie compétitive, et pour mettre en place dans le dialogue social des réformes ambitieuses pour relancer l’activité et l’emploi dans notre pays ».

 

Pour Patrick Cheppe, président du Medef 44 : « les résultats divulgués par l’Etat ne nous surprennent pas et confirment le rôle marquant du Medef dans la représentation des entreprises. Cela nous donne la responsabilité d’être le porte-parole de toutes les entreprises de tous secteurs et de toutes tailles. Pour autant, le Medef 44 n’entend pas se comporter en dominateur et poursuivra son dialogue ouvert et ses actions constructives avec tous les syndicats d’entreprises. »

Derniers articles Medef 44