10 décembre 2019, Commentaires Commentaires fermés sur Retour sur les 15e Trophées de l’insertion du 21 novembre 2019

La 15ème édition des Trophées de l’Insertion s’est déroulée le 21 novembre 2019 au siège de Banque Populaire Grand Ouest à Saint-Herblain, à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.

Plus de 300 participants ont assisté à cette soirée dédiée au handicap et à l’emploi, animée par Yves-Olivier Lenormand, vice-président en charge de l’emploi au Medef 44 et délégué régional d’Airbus Développement.

Initié au début des années 2000 par Michel Berthomé, les Trophées de l’Insertion sont une cérémonie visant à récompenser les initiatives des entreprises en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. De nombreuses entreprises mettent en place des initiatives intéressantes, mais il n’est pas nécessairement possible pour les autres entreprises d’en être informé afin de s’en inspirer. Le Medef 44 propose donc aux entreprises de candidater afin de valoriser leurs actions et de partager les bonnes pratiques en la matière. Les initiatives les plus notables sont sélectionnées par un jury, composé de représentants des organismes liés au handicap et à l’emploi (Agefiph, Direccte, BGE, Girpeh), à la formation (Université de Nantes) et d’entrepreneurs du secteur protégé et adapté. Ces initiatives sont ensuite présentées et expliquées lors de la cérémonie, afin d’inspirer les participants et de les pousser à mettre en place des initiatives dans leurs propres entreprises et structures.

Ainsi, plus qu’une invective, l’idée de cet événement est de convaincre les entreprises par l’exemple, en présentant des cas concrets prouvant que l’embauche de salariés en situation de handicap est possible, et accessible à tous types d’entreprises. Les trophées de l’insertion rappellent également que l’emploi constitue une étape clé de l’inclusion sociale, pour une catégorie de personnes dont le taux de chômage est deux fois supérieur à la moyenne.

Retour en vidéo sur la soirée avec les interviews d’Yves-Olivier Lenormand et de Patrick Cheppe, président du Medef 44


L’événement a démarré avec un mini-salon de l’inclusion dans le hall de BPGO, avec 23 exposants liés à l’emploi (Agefiph, Cap Emploi, CFE-CGC), à l’insertion (Fondation du CHU de Nantes, Fonds de dotation solidarité Grand Ouest, Adapei, Solishop, Club House, ESAT Marie Moreau), à la formation (CNAM, Université de Nantes, Handisup) ou encore aux nouvelles technologies (Pitangoo, Oseos, E-Cobot, Captiv, Handiplanet).

Un espace dédié au handisport a également été animé par deux membres de l’équipe de France de tennis de table, Gilles de la Bourdonnaye et Matéo Bohéas, avec qui les convives, à l’image de François Pinte, secrétaire général de Synergie, et Yves-Olivier Lenormand, ont pu échanger quelques balles.

Un espace bien-être avait également été mis à la disposition du public afin de montrer le savoir-faire des masseurs malvoyants présents sur le salon.

Enfin, le stand de la librairie Coiffard proposait aux convives de venir rencontrer Julie Dachez (auteure de « Dans ta bulle !» et de « La différence invisible »), Fabien Héraud (Intervenant-conférencier et acteur du film « De toutes nos forces ») et Thérèse Fournier (Chanteuse et auteure du livre « Poisson lune »).

La cérémonie de cette année était placée sous le signe du sport, dans la perspective des jeux paralympiques à venir. Elle a été ouverte par l’intervention de Chris Ballois, détenteur du record du monde de vitesse en kitesurf, pour présenter son parcours de sportif en situation de handicap et d’entrepreneur. L’une des notions clés ressorties de son intervention est celle de la performance et du dépassement de soi, notamment en battant les records détenus par les athlètes « valides ».

La soirée s’est ensuite poursuivi avec la remise des prix.

Mot d’accueil de Maurice BOURRIGAUD, DG de la BPGO

Interventions de Philippe Pozzo di Borgo et Fabien Heraud

Intervention de Chris BALLOIS


Les lauréats de cette année sont les suivants :


Partenariat avec le secteur Protégé et Adapté :

Cette catégorie est destinée à récompenser les entreprises du secteur ordinaire ayant recours de façon récurrente aux services d’entreprises du secteur protégé et adapté.

Le prix a été remis par le Préfet de région Claude d’Harcourt à Weare Aerospace, représenté par Hélène Le Roux, responsable comptable du site d’Herbignac et Alexandre Hervy, technicien FAO, ainsi qu’à l’EA DSI Atlantique, représentée par son directeur Christophe Mairesse.

Voir la vidéo de témoignage sur la coopération entre ces deux entreprises


Recrutement par l’Alternance :

Dans son engagement en faveur de la promotion de l’alternance, le Medef a créé ce prix afin de montrer que ce type de contrat constitue une chance pour l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap

Le prix a été remis par Séverine Douard, Directrice d’Opcalia Pays de la Loire et Claire Quintin-Vicquelin, Déléguée régionale de l’Agefiph Pays de la Loire, au groupe Synergie, représenté par François Pinte, secrétaire général, et Patricia Segret, chargée de mission handicap.

Voir la vidéo présentant le projet récompensé


Recrutement :

Cette catégorie vise à récompenser des initiatives exemplaires de recrutement de personnes en situation de handicap.

Le prix a été remis par Emeric Martin, chargé de mission innovation et numérique chez EDF et Vice-Président du Conseil d’Administration du Girpeh Pays de la Loire et Laurence BESSON-HUBERT, associée chez TGS AUDIT France et membre du réseau DRO (dirigeants responsables de l’ouest) à l’entreprise FLEURON D’ANJOU, représentée par Yann Le Gall, chef d’unité, et Philippe Legrix, cariste-préparateur de commande.


Maintien en emploi :

Le prix a été remis par Jean-François DUTERTRE, directeur de la Direccte des Pays de la Loire à VIVOLUM, représenté par son dirigeant Olivier Riom, et à Percy Prado, ancien plafiste devenu métreur.

Voir la vidéo présentant leurs témoignages 


Création d’entreprise :

Les trophées de l’insertion récompensent également la création d’entreprise par des personnes en situation de handicap, en partenariat avec BGE Pays de la Loire, afin de montrer que l’accès à l’emploi peut aussi être rendu possible par la création de sa propre activité.

Le prix a été remis par Pierre-Yves Loaec, dirigeant de Nobilito et président du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) Nantes-Atlantique et Laurence VERNAY, dirigeante chez TGS France Avocats et présidente de Femmes Chefs d’Entreprises Pays de la Loire, à Allo Chef Cuisine du Monde, entreprise de restauration créée par Driss ABIDINE.

Voir la vidéo de présentation de son activité


Création de Startup :

Une nouvelle catégorie a été mise en place cette année, dédiée aux Startups créées par des entrepreneurs en situation de handicap, afin de valoriser le secteur de la Tech et les impacts positifs de celui-ci sur l’accès à l’emploi, notamment via la notion de « tech for good ».

Le prix a été remis par Philippe POZZO DI BORGO, homme d’affaires, auteur du livre « Le second souffle » et inspirateur du film « Intouchables », et Fabien HERAUD, comédien et conférencier à la Startup Captiv, représentée par son CEO Morgan Lavaux. Cette startup a notamment produit GASPARD, un coussin connecté anti-escarres pour fauteuils roulants.

Voir la vidéo sur Gaspard


Coup de cœur du jury :

Ce prix, visant à récompenser une initiative ayant marqué les membres du jury des Trophées de l’Insertion de par son aspect innovant et son impact positif sur la société, a été remis par Yann Trichard, président de la CCI Nantes Saint-Nazaire, et Youna Le Bour-Feillard, fondatrice du cabinet LB AVOCATS et membre du Bureau du Medef 44, à la Startup Handiplanet, représentée par ses créateurs Mélina et Emmanuel Kouratoras. Handiplanet est un site collaboratif de voyage dédié aux personnes à mobilité réduite, afin de les aider à préparer leurs vacances et déplacements.

Voir la vidéo sur Handiplanet


Enfin, un « prix de l’engagement » a été remis à Yves-Olivier Lenormand, afin de le remercier pour son engagement en faveur de l’inclusion et de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La soirée a également permis de récolter des fonds pour la team 303, qui soutien les athlètes de la région Pays de la Loire dans leur préparation pour les jeux paralympiques.

Intervention team 303

Cette édition riche en émotion et en exemples inspirants a permis de montrer une fois de plus que l’entreprise peut être un moteur du changement de la société, en agissant de façon responsable, et notamment qu’elle pouvait être un acteur essentiel de l’inclusion pour les personnes en situation de handicap grâce à l’emploi.

MERCI A NOS PARTENAIRES 

Derniers articles Medef 44