30 novembre 2018, Commentaires Commentaires fermés sur RETOUR SUR LES TROPHÉES DE L’INSERTION 2018

Jeudi 22 novembre 2018, à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), le MEDEF 44, avec le soutien de l’AGEFIPH Pays de la Loire et de la DIRECCTE, a organisé la 14ème Cérémonie des Trophées de l’Insertion.

Cet événement a pour objectif de favoriser l’évolution des mentalités sur le handicap en s’appuyant sur l’exemplarité et le partage d’expérience d’entreprises privées et d’établissements publics qui mènent des actions pour l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap.

La soirée a réussi à attirer environ 350 convives, et a débuté à 18h par un mini-salon regroupant une vingtaine d’exposants en lien avec l’emploi des personnes en situation de handicap (Agefiph, Cap Emploi, Pôle Emploi…), ainsi que par des ateliers de sensibilisation.

Des démonstrations d’handisport (tennis de table et para-karaté) ont également eu lieu, en présence d’athlètes se préparant pour les prochains jeux paralympiques.

Démonstration de tennis de table lors du salon, à laquelle le public était invité à participer

L’équipe du comité départemental de para-karaté

L’équipe de l’association Handisup sur le mini-salon

L’événement a eu lieu cette année dans les locaux de BPGO, à Saint-Herblain

La cérémonie de remise des prix a ensuite débuté à 19h15, animée par Yves-Olivier Lenormand, président du GIRPEH Pays de la Loire et de la commission Handicap et Emploi du Medef 44, et par Philippe Ribière, grimpeur professionnel, célèbre pour avoir gravi l’été dernier le rocher d’Es Pontas à Majorque, l’une des voies d’escalade les plus complexes au monde.

Le jury ayant sélectionné les lauréats était composé de personnalités issues de l’entreprise et du secteur public (Direccte, Cap Emploi, MEDEF 44, ADAPEI 44, CARENE, magazine ETRE Handicap…) a sélectionné les nominés selon des critères d’exemplarité, d’originalité, d’impact et de communication.

Les candidats ont été récompensés pour les 6 catégories suivantes :

Recrutement par l’alternance

Le prix a été remis à SARL DL CONSULTANTS par Séverine Douard (Directrice d’OPCALIA Pays de la Loire) & Claire Quintin-Vicquelin (Déléguée régionale de l’AGEFIPH Pays de la Loire)

L’entreprise était représentée par Bruno Babin, son dirigeant, ainsi que par Solange Pelletier, salariée en alternance.

De gauche à droite : Yves-Olivier Lenormand, Solange Pelletier et Bruno Babin (DL Consultants), Séverine Douard (Opcalia) et Philippe Ribière

 

– Embauche d’une personne en situation de handicap

Le prix a été remis à ETHIK GRAND OUEST par François PAYNOT (Directeur d’Airbus Nantes).

L’entreprise était représentée par sa directrice, Elise Roger, et l’un des membres de l’équipe de « Dans le noir ! », Ringo Pereira.

De gauche à droite : Ringo Pereira et Elise Roger (Ethik Grand Ouest), Philippe Ribière, Yves-Olivier Lenormand et François Paynot (Airbus)

– Maintien dans l’emploi d’un collaborateur devenu handicapé

Le prix a été remis à MICHELIN par Emmanuel Perret (Directeur du Magazine Être) et Emeric MARTIN (Champion paralympique en tennis de table & Chargé de Mission Innovation et Numérique à EDF).

L’entreprise était représentée par Pascal Guillemain, référent handicap, ainsi que par le salarié ayant été maintenu en poste, Cédric Mauneau, et son responsable d’ilôt, Rodolphe Durand.

De gauche à droite : Rodolphe Durand (Michelin), Emeric Martin (EDF), Cédric Mauneau et Pascal Guillemain (Michelin), Yves-Olivier Lenormand et Philippe Ribière.

– Action de partenariat avec le secteur du travail protégé ou adapté

Le prix a été remis au GROUPE ATLANTIC et à L’ADAPEI-ARIA par Jean-François Dutertre (Directeur régional de la Direccte Pays de la Loire).

Les deux trophées ont été remis à Virginie Desplanches (Directrice du pôle d’activités Travail Vie Professionnelle de l’Adapei-Aria), et à Jacques Farines (Responsable RH) et Anne-Sophie Le Roy (Chargée de RH) pour le Groupe Atlantic.

De gauche à droite : Virginie Desplanches (Adapei-Aria), Jacques Farines et Anne-Sophie Le Roy (Groupe Atlantic), Philippe Ribière, Yves-Olivier Lenormand et Jean-François Dutertre (Direccte)

– Création d’une activité par une personne handicapée

Le prix a été décerné à Marion Souchet, créatrice du salon de beauté « Les Ephélides ».

– Prix Michel Berthomé

Enfin, le prix coup de cœur du jury, nommé en l’honneur de Michel Berthomé, fondateur des Trophées de l’Insertion a été remis à ADP GSI FFRANCE et à HUMANDO PLURIELS (Groupe Adecco) pour leur action de recrutement en alternance de personnes en situation de handicap, par Patrick Cheppe (Président du Medef 44).

Les deux trophées ont été remis à Jonathan Simon et Johan Titren pour Humando Pluriels, et à Sylvie Van-Opbroeck pour ADP GSI.

De gauche à droite : Yves-Olivier Lenormand, Jonathan Simon et Johan Titren (Humando Pluriels), Laurence Bardin (Adecco), Sylvie Van-Opbroeck (ADP GSI), Patrick Cheppe (Medef 44) et Philippe Ribière

Le public a également eu l’opportunité de découvrir un extrait du spectacle de Fabien Héraud, acteur du film « De toutes nos forces » de Nils Tavernier, ou il apparaît aux côtés d’Audrey Lamy et de Jacques Gamblin. L’intervention de Fabien portait notamment sur le dépassement de soi. 

Fabien Héraud pendant sa représentation

Enfin, la cérémonie s’est achevée sur le lancement du Comité des Ambassadeurs du Handicap, regroupant un certain nombre de personnalités investies sur l’emploi des personnes en situation de handicap, et notamment M. Patrick Cheppe, président du Medef 44 et dirigeant d’Europe Technologies.

Les membres de ce comité s’engagent notamment à promouvoir l’emploi des personnes handicapées auprès de leurs organisations respectives, mais aussi de leurs fournisseurs et sous-traitant, ainsi qu’à soutenir des sportifs paralympiques dans leurs projets.

Les ambassadeurs du handicap présents lors de la soirée

Les lauréats de la 14ème cérémonie des Trophées de l’Insertion

La soirée s’est achevée par un cocktail de remerciement, où les convives ont eu l’occasion d’échanger avec les lauréats, les chefs d’entreprises et les artistes présents, et de s’initier à la Langue des Signes Française grâce à l’atelier de sensibilisation « Dans le silence ! », qui propose de passer commande en signant.

Le MEDEF 44 tient à remercier l’ensemble de ses partenaires pour leur implication dans la mise en place de cet événement, et pour leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

Retrouvez ici toutes les photos de la soirée

Derniers articles Medef 44