15 octobre 2018, Commentaires Commentaires fermés sur TPE et PME. Que faites-vous de vos déchets mobiliers ?

Le Cabinet A FAIRE ! est mandaté par VALDELIA pour comprendre et agir sur les 90 kt /an de déchets d’ameublements professionnels (sur les 120kt estimés) qui ne rentrent pas dans les collectes mises en place gratuitement par la collectivité.

VALDELIA est, je vous le rappelle, l’éco-organisme à but non lucratif agréé auprès du Ministère de l’Ecologie & du Développement Durable en charge de collecter et recycler ces déchets, gratuitement, auprès des entreprises (http://www.valdelia.org/).
Nous travaillons avec Valdelia afin de trouver, avec les entreprises, les meilleures solutions pratiques et économiques.

Nous savons que vous avez peu souvent besoin d’évacuer ce type de déchets. Mais il est important pour nous d’avoir votre avis car vous vous ferez l’écho de nombreuses entreprises dans votre cas . Ces petits volumes forment au final un grand gisement à retraiter et il faut que nous trouvions ensemble des solutions. 
Simplement à titre d’exemples, voici quelques idées qui ont été évoquées par des entreprises : bennes mixtes sur plusieurs types de déchets de bureau (ordinateurs, cloisons, gaines et fils électriques …), des bennes à partager avec d’autres entreprises dans votre site, des services ‘Allo collecte » qui vous permettraient de signaler un enlèvement, ou une application mobile. Il faut aussi trouver les modes d’organisation les plus efficaces.

Pour faire évoluer les choses, il faut des idées neuves car nous avons l’obligation de réduire nos déchets. Nous avons donc besoin de vous et de votre expertise.

Voici le lien pour répondre en 10 mn maximum à quelques questions fondamentales qui nous aideront à trouver les solutions adéquates.
https://docs.google.com/forms/d/1gwYWc683mw9zoYFc5OLPe7LY5qasqKgocjjg2SFHk3w/edit

Pour vous remercier de votre participation, nous vous ferons parvenir sous quinzaine une carte cadeau de 25€. Donc, notez bien vos coordonnées à la fin du questionnaire pour l’envoi de celle-ci. Merci de votre réponse par retour.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

PS : Notre charte de confidentialité est disponible sur demande.

Ecologiquement vôtre.

Cabinet A FAIRE !
Mme Dominique Gautier
Chargée de Mission Entreprises

Derniers articles Medef 44