12 juillet 2017, Commentaires Commentaires fermés sur Université Jules Verne 2017 : La créativité au cœur des débats…

L’Université Jules Verne, c’est une journée entière de débats et d’échanges autour d’une thématique liée à l’entreprenariat. Cette année, le thème choisi était « la créativité,  une nouvelle stratégie compétitive »? . Le sujet a fait mouche puisque près de 800 personnes se sont retrouvées le 6 juillet 2017 à Polytech Nantes pour participer à ce grand rassemblement annuel de chefs d’entreprise, cadres et salariés. Deux plénières, six ateliers et sept tables rondes s’offraient au public, animés par plus de cinquante personnalités qui ont démontré toutes les ressources que pouvait apporter l’esprit créatif dans le monde de l’entreprise.

Actuellement l’Université Jules Verne est portée par 42 clubs et réseaux d’entreprise. Elle fêtera son trentième anniversaire en 2018 !

Vous retrouverez les résumés des débats dans le magazine Entreprises 44 de septembre 2017.

 

PLENIERE D’OUVERTURE

De gauche à droite : Luc de Bradandere, Jacques Sibille, Hugues Meili, Anne-Sophie Godon

Plénière d’ouverture « La créativité, nouvelle stratégie compétitive ? »

Luc de Brabandere, senior advisor au Boston Consulting Group, philosophe d’entreprise, co-créateur de Cartoonbase, agence de développement par le dessin, enseignant à la Louvain School of Management et à l’Ecole Centrale de Paris

 « La créativité est la capacité d’un individu à changer la conception des choses. Mettre ensemble des choses qui ne l’auraient pas été avant. Elle reste l’apanage de l’être humain. L’ordinateur peut gagner une partie d’échecs mais il ne sait pas qu’il joue aux échecs. »

Jacques Sibille, consultant senior chez Moswo, agence design global

« Langage universel, le dessin est ouvert à l’interprétation et laisse place à la créativité.»

Hugues Meili, co-fondateur Président-Directeur Général de Niji (technologies de l’information et de la télécommunication

« La diversité est l’essentiel de la créativité, c’est avoir le moins de stéréotypes possibles. L’innovation invente le futur, la créativité libère les énergies créatives.»

Anne-Sophie Godon, Directrice de l’Innovation du Groupe Malakoff Médéric, professeure associée au CNAM

« La créativité appartient à tout le monde. Ma mission est que cette créativité se transforme en innovation. »

Remerciements à nos sponsors

 

Retrouvez la vidéo de l’UJV 17 ci-dessous

Pour plus de photos : cliquez ici 

Photos HR prod