Contrat de travail, maladie, licenciement, ...

Accompagnement vers l’emploi des personnes sous main de justice

    Les Ministères du Travail et de la Justice ont signé le 15 mars un programme d’action pour accompagner vers l’emploi les personnes placées sous main de justice. Ce programme s’inscrit notamment dans la suite de la loi pour la confiance dans l’institution judiciaire, promulguée en décembre 2021, qui a réformé le statut de la personne détenue au travail. 
    Le gouvernement prévoit de développer notamment l’insertion par l’activité économique et les entreprises adaptées en détention. Il a aussi pour ambition de mieux préparer la sortie des détenues et de poursuivre leur accompagnement une fois libérés, afin de réduire les risques de récidives.

    Les différentes parties du plan d’action du gouvernement s’organisent en trois parties, qui correspondent aux étapes du parcours vers l’emploi des personnes placées sous-main de justice :

    1. Développer le parcours de formation et le parcours professionnel des personnes détenues (apprentissage, offre de formation, travail) pour favoriser l’acquisition de compétences valorisables sur le marché du travail. 
    Le gouvernement souhaite travailler particulièrement sur la levée des freins périphériques en développant les structures IAE et les entreprises adaptées pour les détenus les plus éloignés de l’emploi et en situation de handicap. 

    2. Préparer les détenus à la sortie de détention en mettant en place des accompagnements vers l’emploi sur mesure afin qu’ils puissent déterminer plus facilement leur projet professionnel. 

    3. A la sortie : poursuivre l’accompagnement et inciter les entreprises à s’engager sur le sujet : pour ces dernières, un tel engagement constitue une opportunité, répondant aux forts enjeux de recrutement actuels et valorisant notamment une démarche RSE.