Contrat de travail, maladie, licenciement, ...

Protocole national en entreprise mis à jour le 29 novembre 2021

    Une nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise a été publiée sur le site du ministère du Travail le 29 novembre 2021 afin de tenir compte de la reprise épidémique.

    Les principales évolutions portent sur le strict respect des gestes barrières, sur le port du masque en intérieur et sur l’aération de locaux.

    En ce qui concerne l'aération et la ventilation des locaux, il est en effet demandé aux employeurs de « favoriser la mesure du dioxyde de carbone (gaz carbonique - CO2) dans l'air, à des endroits significatifs de la fréquentation et à des périodes de forte fréquentation, en particulier quand les préconisations d'aération naturelle ne peuvent être respectées »

    Le MEDEF a obtenu un allègement de cette disposition qui, dans la version projet, était plus contraignante pour les entreprises.

    Le même jour, une nouvelle fiche sur la restauration collective a été publiée. Dans cette fiche, la distanciation d'un mètre dans les files d'attente et lors de déplacements au sein du restaurant est de nouveau imposée.

    La distanciation de deux mètres entre chaque convive fait également son retour, lorsque le port du masque est impossible. Cette distanciation n'est pas nécessaire si une séparation physique est assurée par une paroi fixe ou amovible.

    A la suite des annonces de Jean CASTEX, le 6 décembre 2021, le Protocole devrait à nouveau être actualisé dans les prochains jours et ainsi prendre en compte les recommandations gouvernementales relatives au renforcement des recommandations en matière de télétravail.

    Cette nouvelle version devrait fixer une "cible de deux à trois jours de télétravail par semaine sous réserve des contraintes liées à l’organisation du travail et de la situation des salariés." Il devrait également prévoit la suspension des moments de convivialité.